Lorsqu'il a proposé de suspendre les seuils sociaux dans les entreprises, François Rebsamen a provoqué une levée de boucliers des syndicats. "Je parle aux chefs d'entreprise : j'en entends beaucoup me dire que les seuils créent des obligations trop lourdes et sont des freins à l'évolution de l'entreprise", explique-t-il.
Les seuils, qui créent notamment l'obligation de former des comités d'entreprise à partir d'un certain nombre d'employés, sont régulièrement pointés du doigt par les entreprises. "Ce que je souhaite, c'est qu'il y ait un dialogue qui s'installe. Aux syndicats et au patronat de s'accorder", poursuit le ministre de l'Emploi.
François Rebsamen est donc favorable à une expérimentation qui aurait lieu dans une région durant une période limitée. "Si ça ne marche pas, on n'entendra plus cet argument", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte