Ce jeudi 2 février, François Hollande a reçu son ancien ministre pendant environ une heure en tête-à-tête dans son bureau de l'Élysée. Alain Duhamel ne voit dans cette visite "aucun geste de soutien" de la part de l'exécutif. "C'est un geste de politesse de deux hommes au sein de la même famille politique", estime l'éditorialiste. S'ils n'ont aucun contentieux personnel, "ils ont un véritable contentieux politique". Pour Alain Duhamel, Benoît Hamon en veut à François Hollande d'avoir "fait glisser sa politique qui devait être une sociale démocratie".
De son côté, François Hollande ne digère pas que son ex-ministre ait été le chef de file de la fronde qui a été le handicap principal de la fin de son quinquennat. "L'un et l'autre sont d'accord : rester dans la même famille politique oui mais en aucun s'identifier l'un à l'autre. C'est réussi !", raille Alain Duhamel. Les bons résultats du candidat du PS dans les derniers sondages depuis sa victoire à la primaire n'est d'ailleurs pas une surprise pour le journaliste politique. Sa force ? "Être arrivé à identifier une société originale, hors des radars, que l'on peut qualifier d'utopique", détaille l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte