Le froid glacial est de retour alors que l'INSEE compte 112,000 SDF dont 31,000 enfants en 2014. Malgré la puissance économique de la France, le pays n'arrive pas à venir à bout de cette misère. Pour Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, cette situation doit nous rappeler "qu'on doit toujours avoir en tête ceux qui sont les plus démunis et profiter de cette période de Noël pour dire que ce qu'il faut leur apporter c'est des secours, pas de la stigmatisation".
C'est de la compassion, du soutien qu'il faut dans ces moments-là, et pas quelque chose à but électoral
Bruno Le Roux
Bruno Le Roux évoque ainsi les polémiques autour de la ville d'Angoulême qui a installé des grilles "anti-SDF" sur ses bancs, mais aussi les affiches pour éviter l'introduction de sans-abris collées dans un immeuble à Saint-Ouen. Le maire de la ville d'Angoulême, Xavier Bonnefont, s'est expliqué en affirmant que les grilles sont là pour lutter contre des "personnes alcoolisées du matin au soir", mais pas contre les SDF.
"Je pense que ces comportements, qui plus est dans la période de Noël, de grand froid, sont absolument indignes", se scandalise-t-il. "Je veux que nous ayons toujours cette capacité de révolte, ne jamais perdre de vue que certains de nos concitoyens sont dans des situations qui ne sont pas supportables dans un pays qui a le niveau de vie de la France (...) C'est de la compassion, du soutien qu'il faut dans ces moments-là, et pas quelque chose à but électoral", renchérit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte