Une centaine de manifestants ont déposé vendredi 12 décembre à Toulouse une cinquantaine de matelas devant la préfecture, dénonçant le manque de places d'hébergement pour les sans-abris.
Les manifestants -des bénévoles de plusieurs associations humanitaires et des sans-abris- scandaient "Stop à l'hébergement au thermomètre", "Un toit, c'est un droit", ou encore "On a des solutions, l'Etat a la clef".
"Le plus urgent est la réouverture des 170 places d'hébergement d'urgence qui viennent d'être fermées à Toulouse parce que les températures se sont radoucies", a expliqué à l'AFP Geneviève Genève, coordinatrice du Collectif inter-associations Toulouse, qui regroupe une quinzaine d'organisations.
"Il manque 1000 places en Haute-Garonne dont 800 à Toulouse pour atteindre la moyenne nationale en matière d'hébergement", explique la militante. Lundi dernier, les salariés toulousains répondant au 115, le numéro d'urgence que composent les SDF pour connaître les places disponibles, étaient en grève entre 14h et 16h, également pour protester contre le manque de lits.
A Toulouse, 250 personnes composent le numéro d'urgence chaque jour et dans plus de 90% des cas, aucune solution ne peut leur être proposée, avait alors expliqué le 115.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte