Si Alain Duhamel estime que le gouvernement annoncé mercredi 17 mai est dans son ensemble de centre droit, il ajoute que si l'on met de côté les personnalités venues de la société civile, on y retrouve "une égalité parfaite entre le centre gauche et le centre droit". "En ce qui concerne l'économie, c'est le centre droit qui domine", explique-t-il, ajoutant que c'est également le cas dans le domaine international.
La culture et les questions de société sont, elles, plutôt l'apanage de personnalités issues du centre gauche. Il s'agit quoiqu'il en soit, comme nous le rappelle-t-il, du premier gouvernement de centre droit depuis l'élection de Valéry Giscard d'Estaing en 1974.
Il y a selon notre éditorialiste beaucoup de points communs entre ce gouvernement de 1974 et celui qui a été annoncé cette semaine, comme une "volonté de moderniser" et un "changement de génération". "C'est du 'giscardisme' de gauche ce gouvernement Macron", analyse-t-il, expliquant que lorsque il s'agit "de rassemblement et de renouvellement", cela plait beaucoup aux gens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte