1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. GM&S : Bruno Le Maire assure que "pas un seul salarié ne sera mis de côté"
2 min de lecture

GM&S : Bruno Le Maire assure que "pas un seul salarié ne sera mis de côté"

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, s'est rendu à La Souterraine (Creuse) sur le site de l'usine GM&S ce mercredi 19 juillet. Il a garanti la "pérennité du site pour les cinq ans qui viennent".

Bruno Le Maire nommé ministre de l'Économie le 17 mai 2017
Crédit : UGO AMEZ/SIPA
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Économie s'est rendu ce mercredi 19 juillet après-midi sur le site de l'équipementier automobile GM&S à La Souterraine (Creuse). Bruno Le Maire a assuré devant une centaine d'employés que "pas un seul salarié ne sera laissé de côté". Le gouvernement a tenu à être en première ligne pour faire un "point d'étape" en cette journée cruciale.

Le sort de l'équipementier automobile creusois GM&S et de ses 277 salariés, dont certains bloquent un site Renault à Villeroy (Yonne), est suspendu à la décision du tribunal de commerce de Poitiers (Vienne). Celui-ci a examiné l'offre de l'emboutisseur GMD ce mercredi, lequel a insisté sur des "conditions suspensives" à une reprise. Le tribunal rendra sa décision lundi 24 juillet à 18 heures, a annoncé l'avocat des salariés, Me Jean-Louis Borie. 

Pérennité du site assurée pour cinq ans ?

Bruno Le Maire a garanti la "pérennité du site pour les cinq ans qui viennent". Il a en effet assuré avoir "l'assurance d'avoir des commandes de PSA et Renault "à hauteur de 22 millions d'euros" en donnant la "garantie de 15 millions d'euros pour des investissements sur des machines nouvelles".

Pour les salariés qui seraient licenciés, le ministre a promis une prime de formation qui "passera de 2.500 euros à 5.000 euros, le double de ce qui est accordé" généralement. "Des aides à la mobilité vont être données", ainsi que "2.000 euros pour la création d'entreprise", a ajouté le ministre de l'Économie. 

Pour garantir, la pérennité du site, il faut qu'il y ait un repreneur.

Bruno Le Maire
À lire aussi

"Pour garantir, la pérennité du site, il faut qu'il y ait un repreneur, quelqu'un pour payer vos salaires", a souligné Bruno Le Maire. Il a par ailleurs assuré que tous les repreneurs avaient été examinés. "On a eu 54 propositions, 53 étaient pour mettre la clef sous la porte, une seule proposition était sérieuse, un industriel reconnu et compétent", a expliqué Bruno Le Maire, faisant référence à l'emboutisseur stéphanois GMD, seul repreneur potentiel.

Son offre de reprise propose de conserver 120 salariés sur les 277 actuellement employés sur le site creusois. Le ministre de l'Économie, qui devait se rendre en début d'après-midi à la mairie de La Souterraine pour une réunion avec les syndicats de GM&S, est finalement allé sur le site de l'usine creusoise.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte