2 min de lecture Gérard Collomb

Gérard Collomb veut une police "au plus près des concitoyens"

INVITÉ RTL - Le nouveau ministre de l'Intérieur revient sur le développement d'une police de proximité, un projet voulu par le président Macron lorsqu'il était candidat.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Gérard Collomb, invité de RTL, vendredi 19 mai Crédit Image : Frédéric Bukajlo / SIPA / RTL | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La page de l'émission
104761573555224952563
Clémence Bauduin
Journaliste

En poste depuis deux jours à peine, Gérard Collomb a déjà fait savoir, dans ses premières allocutions, qu'il voulait réconcilier les policiers avec leur ministre de tutelle : lui-même. Nommé ministre de l'Intérieur mercredi 17 mai, Gérard Collomb devient le numéro deux du gouvernement, derrière le premier ministre Édouard Philippe. Il va devoir s'atteler dès à présent à une alternative à l'état d'urgence, dont il estime qu'il faudra finir par sortir, et à la composition d'une police de proximité, comme le proposait Emmanuel Macron durant sa campagne.

"Il s'agit de faire en sorte que les forces de police nationale, les forces de gendarmerie, soient au plus près de nos concitoyens", affirme Gérard Collomb, qui estiment que les policiers doivent "pouvoir écouter ce qui se dit dans le quartier, connaître l'ambiance du quartier, voir les signes de radicalisation" et ainsi lutter contre d'éventuels signes avant-coureurs pour parer aux violences.

Parer aux besoins matériels des force de l'ordre

Gérard Collomb entend également améliorer les conditions de travail des officiers de police et de gendarmerie. Il a constaté ces derniers mois un climat pesant chez les forces de l'ordre, "une espèce de révolte spontanée due à des conditions de travail qui n'étaient pas extraordinaires". "Il faut répondre à ces problèmes matériels" avec une "modernisation des commissariats" ou le renouvellement du stock de voitures de police, selon le ministre de l'Intérieur.

À lire aussi
Gérard Collomb à Paris le 20 juin 2017 Calais
Calais : Collomb dit non à l'installation d'un centre d'accueil d'urgence pour migrants

Rétablir la confiance avec la population

"Au-delà, c'est quand même la relation de confiance qu'il faut renouer avec la population", estime le nouvel occupant de la place Beauvau. "Lorsque nous avons affaire à des actes terroristes, tous nos policiers sont applaudis. Mais dans leurs missions quotidiennes, ils sont souvent vilipendés, et donc il faut réconcilier les populations avec leur police", poursuit-il.

Renforcer la "liaison" entre la police et la justice

Durant sa campagne, Emmanuel Macron avait proposé la mise en place d'un délit d'incivilité, un projet que Gérard Collomb essaie d'expliciter. "Par exemple, quelqu'un commet un délit contre vous. On vous incite, en tant que citoyen, à aller déposer plainte. (...) Vous déposez plainte, vous dites 'il va être arrêté' et, le lendemain, (le malfrat) est devant chez vous à vous narguer. Il faut que cela, on ne le fasse plus", illustre le ministre, qui souligne un besoin de mettre fin à "un défaut dans la liaison entre l'action de la police et celle de la justice". Pour y remédier, celui-ci va agir en étroite collaboration avec François Bayrou, le nouveau garde des Sceaux. "Il y a une volonté étroite de travailler en commun", affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérard Collomb État d'urgence Sécurité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788613936
Gérard Collomb veut une police "au plus près des concitoyens"
Gérard Collomb veut une police "au plus près des concitoyens"
INVITÉ RTL - Le nouveau ministre de l'Intérieur revient sur le développement d'une police de proximité, un projet voulu par le président Macron lorsqu'il était candidat.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gerard-collomb-veut-une-police-au-plus-pres-des-concitoyens-7788613936
2017-05-19 08:44:00
http://media.rtl.fr/cache/M5ZB1aFbPd5gDYD1CTx4Ew/330v220-2/online/image/2017/0519/7788614035_le-ministre-de-l-interieur-gerard-collomb-au-micro-de-rtl-vendredi-19-mai.JPG