2 min de lecture Gouvernement

Gouvernement Macron : François Bayrou nommé ministre de la Justice

Le centriste a été choisi par Emmanuel Macron sur proposition d'Édouard Philippe pour occuper les fonctions de garde des Sceaux.

François Bayrou nommé garde des Sceaux dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron
François Bayrou nommé garde des Sceaux dans le premier gouvernement d'Emmanuel Macron Crédit : Yann Bohac/SIPA
Léa Stassinet
Léa Stassinet

François Bayrou obtient le ministère de la Justice. À 15 heures précises ce mercredi 17 mai, Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée, a annoncé la composition du premier gouvernement du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui avait lui-même choisi Édouard Philippe comme premier ministre, lundi 15 mai. 

Le maire de Pau était pressenti depuis quelques jours pour occuper un poste important au sein du gouvernement. C'est donc en tant que garde des Sceaux, au rang de ministre d'État, qu'il officiera. Le centriste avait proposé une alliance à Emmanuel Macron dès le mois de février, renonçant de fait à sa propre candidature à la présidentielle. Le fondateur de la République En Marche l'avait tout de suite acceptée, affirmant qu'elle s'inscrivait "pleinement dans la démarche de renouvellement et de rassemblement" qui était celle de son mouvement. 

À lire aussi
Emmanuel Macron, lors de sa première interview télévisée le 15 octobre 2017 gouvernement
Le remaniement gouvernemental annoncé mardi "dans la journée", selon Castaner

Déjà ministre de l'Éducation sous Mitterrand puis Chirac

Si François Bayrou sera pour la première fois à la tête de ce ministère régalien, il a déjà fait partie d'un gouvernement. Il est ainsi resté ministre de l'Éducation nationale pendant plus de quatre ans entre 1993 et 1997, sous la présidence de François Mitterrand puis de Jacques Chirac. C'est donc loin d'être un novice en politique, puisque celui qui fêtera ses 66 ans le 25 mai prochain compte plus de 35 ans de mandats politiques à son actif

François Bayrou, fondateur du MoDem en 2007, a commencé sa carrière politique par être élu conseiller général des Pyrénées-Atlantiques en 1982. Il devient député de ce même département quatre ans plus tard, avant d'être nommé ministre de l'Éducation nationale. Mais l'actuel maire de Pau voit en lui un destin présidentiel et tentera sa chance trois fois. D'abord en 2002, où il termine quatrième à l'issue du premier tour, avec 6,84% des voix. En 2007, il opère une véritable percée et obtient 18,57% des suffrages. Enfin, en 2012, François Bayrou arrive cinquième, derrière Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, avec 9,13% des voix. Avant le second tour, il annonce qu'il votera François Hollande, alors opposé Nicolas Sarkozy, ce qui lui vaudra de nombreuses critiques venant de la droite et même de certains centristes. 

Premier chantier : la loi de moralisation de la vie publique

Il a pourtant tiré un trait sur ses rêves de présidence de la République, en rejoignant Emmanuel Macron, alors qu'il ne semblait pas croire en la candidature de ce dernier, qualifié "d'hologramme" et de "candidat des forces de l'argent". Désormais à ses côtés au gouvernement, François Bayrou aura la lourde tâche de mettre sur pied la grande loi de moralisation de la vie publique, condition sine qua non de son ralliement à Emmanuel Macron il y a trois mois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788583231
Gouvernement Macron : François Bayrou nommé ministre de la Justice
Gouvernement Macron : François Bayrou nommé ministre de la Justice
Le centriste a été choisi par Emmanuel Macron sur proposition d'Édouard Philippe pour occuper les fonctions de garde des Sceaux.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gouvernement-macron-francois-bayrou-nomme-ministre-de-la-justice-7788583231
2017-05-17 15:22:00
http://media.rtl.fr/cache/kmLWVjjahTPNbOKLfVk5jw/330v220-2/online/image/2017/0317/7787706872_francois-bayrou-n-abandonne-pas-la-commune-de-pau.jpg