1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gérald Darmanin : "Les gens qui travailleront plus seront payés plus"
2 min de lecture

Gérald Darmanin : "Les gens qui travailleront plus seront payés plus"

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint des Républicains, a défendu bec et ongles les mesures de François Fillon concernant le travail des fonctionnaires.

Gérald Darmanin, invité de RTL, vendredi 6 janvier 2017
Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Philippe Peyre
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il ne changera pas de discours", a affirmé Gérald Darmanin ce vendredi 6 janvier au micro de RTL. Il, c'est François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle et dont le programme économique affole. Suppression de 500.000 fonctionnaires, temps de travail à 39 heures mais payées 37... Ces mesures inquiètent. 

En ce qui concerne les 39 heures payées 37, le désormais secrétaire général adjoint des Républicains a fermement démenti : "Les fonctionnaires qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il affirmé. Le maire de Tourcoing a en effet expliqué que François Fillon avait parlé de revalorisation salariale payées par des heures supplémentaires ou par des revalorisations de carrière pour les fonctionnaires. "Les gens qui travailleront plus seront payés plus", a martelé Gérald Darmanin. Avant d'ajouter : "Pendant tout l’hiver, à force d’avoir écouté les médias, j’ai relu mon petit Fillon illustré, j’ai relu notamment son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39".

La France ne sera pas sous-administrée

Gérald Darmanin

Quant aux 500.000 fonctionnaires en moins ? "On ne supprime pas 500.000 fonctionnaires mais 500.000 postes de fonctionnaires. Il faut aussi remettre l'église au milieu du village", a nuancé celui qui a dirigé la campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite. "Il y aura des postes de fonctionnaires en moins et c'est nécessaire. La France ne sera pas sous-administrée", a-t-il tenu à préciser. 

Si François Fillon tient tant à couper dans les effectifs du service public, c'est avant tout pour limiter la dépense publique, a justifié Gérald Darmanin : "La dépense publique plombe notre fonctionnement lorsqu'elle est trop importante et ça évite la bonne concurrence avec notamment notre partenaire commercial principal qu'est l'Allemagne". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte