2 min de lecture Économie

Gérald Darmanin : "Les gens qui travailleront plus seront payés plus"

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint des Républicains, a défendu bec et ongles les mesures de François Fillon concernant le travail des fonctionnaires.

Gérald Darmanin, invité de RTL, vendredi 6 janvier 2017
Gérald Darmanin, invité de RTL, vendredi 6 janvier 2017 Crédit : Essia Lakhoua / RTL
Elizabeth Martichoux
Elizabeth Martichoux et Philippe Peyre

"Il ne changera pas de discours", a affirmé Gérald Darmanin ce vendredi 6 janvier au micro de RTL. Il, c'est François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle et dont le programme économique affole. Suppression de 500.000 fonctionnaires, temps de travail à 39 heures mais payées 37... Ces mesures inquiètent. 

En ce qui concerne les 39 heures payées 37, le désormais secrétaire général adjoint des Républicains a fermement démenti : "Les fonctionnaires qui travailleront 39 heures seront payés 39", a-t-il affirmé. Le maire de Tourcoing a en effet expliqué que François Fillon avait parlé de revalorisation salariale payées par des heures supplémentaires ou par des revalorisations de carrière pour les fonctionnaires. "Les gens qui travailleront plus seront payés plus", a martelé Gérald Darmanin. Avant d'ajouter : "Pendant tout l’hiver, à force d’avoir écouté les médias, j’ai relu mon petit Fillon illustré, j’ai relu notamment son livre Faire, que je vous recommande. Il est bien précisé que ceux qui travailleront 39 heures seront payés 39".

La France ne sera pas sous-administrée

Gérald Darmanin
Partager la citation

Quant aux 500.000 fonctionnaires en moins ? "On ne supprime pas 500.000 fonctionnaires mais 500.000 postes de fonctionnaires. Il faut aussi remettre l'église au milieu du village", a nuancé celui qui a dirigé la campagne de Nicolas Sarkozy pour la primaire de la droite. "Il y aura des postes de fonctionnaires en moins et c'est nécessaire. La France ne sera pas sous-administrée", a-t-il tenu à préciser. 

À lire aussi
En 2010, des Marseillais manifestent déjà contre la suppression de contrats aidés dans leur ville emploi
Emploi : qu'est-ce qu'un contrat aidé ?

Si François Fillon tient tant à couper dans les effectifs du service public, c'est avant tout pour limiter la dépense publique, a justifié Gérald Darmanin : "La dépense publique plombe notre fonctionnement lorsqu'elle est trop importante et ça évite la bonne concurrence avec notamment notre partenaire commercial principal qu'est l'Allemagne". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Gérald Darmanin François Fillon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786613558
Gérald Darmanin : "Les gens qui travailleront plus seront payés plus"
Gérald Darmanin : "Les gens qui travailleront plus seront payés plus"
INVITÉ RTL - Gérald Darmanin, secrétaire général adjoint des Républicains, a défendu bec et ongles les mesures de François Fillon concernant le travail des fonctionnaires.
http://www.rtl.fr/actu/politique/gerald-darmanin-les-gens-qui-travailleront-plus-seront-payes-plus-7786613558
2017-01-06 08:55:00
http://media.rtl.fr/cache/pzq9SoCkCLfu0cOaa--5SQ/330v220-2/online/image/2017/0106/7786613520_gerald-darmanin-invite-de-rtl-vendredi-6-janvier-2017.jpg