1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Âge du consentement sexuel : Schiappa assure qu'il n'y aura pas de "peine automatique" sur RTL
1 min de lecture

Âge du consentement sexuel : Schiappa assure qu'il n'y aura pas de "peine automatique" sur RTL

INVITÉE RTL - La secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes a précisé sur RTL son projet de loi concernant l'âge légal du consentement sexuel pour des rapports sexuels entre majeurs et mineurs.

Marlène Schiappa était l'invitée de RTL Matin le 8 mars 2018
Crédit : Joséphine Balleyguier pour RTL
L'invité de RTL
00:01:21
Marlène Schiappa est l'invitée de RTL
00:12:24
Inégalités salariales : Marlène Schiappa annonce la création d'une "task force" sur RTL
00:12:17
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y a pas de peine automatique", assure Marlène Schiappa à propos de la loi qu'elle va présenter le 21 mars au conseil des ministres. La secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes souhaite en effet fixer par la loi l'âge du consentement sexuel à 15 ans. Si cette loi est votée, toute pénétration sexuelle entre un mineur et majeur sera donc considérée comme étant un viol, même sans violence.

"On n'admet pas que pour des enfants de 9 ans, 11 ans ou 12 ans, il puisse y avoir un débat sur leur capacité à être consentants à un rapport sexuel avec un adulte", a expliqué Marlène Schiappa au micro de RTL, jeudi 8 mars, invitée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

"C'est important de dire que pour un adulte, avoir un rapport sexuel avec un enfant est de la pédophilie", a-t-elle ajouté avant d'assurer cependant que les magistrats garderons toute leur "capacité d'appréciation" dans ces affaires.

Le libre-arbitre de la magistrature

La secrétaire d'État évoque en effet le cas de "quelqu'un de 14 ans et demi" qui aurait "une histoire d'amour avec avec quelqu'un de 18 ans et demi ou de 20 vingt ans". Pour Marlène Schiappa, ces situations n'aboutiront jamais à une plainte. Et quand bien même une plainte serait déposée par "des parents ou un proche, le magistrat pourra garder son libre arbitre".

À lire aussi

Une condamnation pour viol ne sera donc pas systématique. "Il n'y a pas de peine automatique, les magistrats sont là pour instruire", a nuancé la secrétaire d'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte