- 02m04s
1 min de lecture
Marine Le Pen à Paris le 13 juillet 2015.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
À deux jours de l'université d'été du Front national à Marseille, les 5 et 6 septembre, Marine Le Pen redoute des débordements et envisage de demander des renforts. Il faut dire que le rendez-vous s'annonce très agité. Son père, Jean-Marie Le Pen, récemment exclu, a prévu de jouer les trouble-fêtes.
C'est d'ailleurs précisément la venue de l'ancien président d'honneur du FN qui pose problème. Faut-il le laisser entrer ou lui barrer le passage, au risque de provoquer de nouveaux incidents ? Le sujet hante depuis plusieurs jours Marine Le Pen. Selon une indiscrétion RTL, elle réfléchit sérieusement à remplacer le service d'ordre traditionnel du Front national, fidèle à Jean-Marie Le Pen, par une société privée qu'elle juge "plus fiable, plus obéissante".
Marine Le Pen sait bien que les membres de ce que l'on appelle le DPS, le "Département Protection Sécurité", ces gros bras qui forment la police interne du parti, continuent d'admirer Jean-Marie Le Pen. C'est d'ailleurs lui qui a recruté les a recrutés pour la plupart. Ils lui ont juré "honneur, fidélité et dévotion" au cours d'une cérémonie d'intronisation, très codifiée et très théâtrale. Et privilège suprême : certains ont même été décorés par le co-fondateur du parti, des glaives d'honneur remis par Jean-Marie Le Pen en personne. C'est un peu le Graal pour un "DPS".
De quoi justifier largement les craintes de Marine Le Pen qui sait parfaitement qu'il sera difficile d'exiger de ces gardiens du temple qu'ils fassent obstacle à leur ancien mentor.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte