Le “banquet national” qui remplacera le traditionnel rassemblement du 1er mai du FN prend peu à peu forme. Après l’annonce par Florian Philippot de cette nouvelle formule pour remplacer l’habituel hommage à Jeanne d’Arc, il semble que ce rassemblement patriote se tiendra près de la porte de la Villette, dans le 19e arrondissement de Paris. Environ 2.000 à 3.000 convives sont attendus à cette occasion, selon les informations du Monde. L’événement devrait être accueilli au Paris Event Center, le lieu qu’avait choisi Nicolas Sarkozy pour accueillir le congrès fondateur des Républicains en 2014.
Officiellement, le Front national avait renoncé à un rassemblement qui existait depuis 1988 pour des raisons de sécurité, après les menaces d’attaques terroristes formulées par Daesh. Mais en coulisse, plusieurs cadres du parti de Marine Le Pen reconnaissent volontiers qu’il s’agit aussi de parachever la mue d’un FN en voie de normalisation alors que le parti d’extrême droite tente de faire peau neuve depuis l’avènement de Marine Le Pen. En 2015, le rassemblement du 1er mai avait notamment été marqué par l’arrivée fracassante d’un Jean-Marie Le Pen venu tester l’applaudimètre alors qu’il était à couteaux tirés avec sa fille. Le Menhir avait appelé au maintien du défilé du 1er mai avec "ceux qui n'ont pas peur de Daesh".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte