2 min de lecture

Front national : Jean Marie Le Pen appelle sur RTL à l'unité avec Florian Philippot

INVITÉ RTL - Le fondateur du FN a assuré que l'actuel numéro deux du parti avait sa place en son sein mais devrait quitter son siège de vice-président.

Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti du Front National, le 28 septembre 2016

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Front national : Jean Marie Le Pen appelle sur RTL à l'unité avec Florian Philippot

00:05:12

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Traversé par de nombreuses tensions depuis la défaite de Marine Le Pen à l'élection présidentielle, le Front National affiche ses dissensions au grand jour. Désormais, ce sont les relations entre la présidente Marine Le Pen et son vice-président Florian Philippot qui semblent se dégrader. 
  
Lors des élections législatives, le numéro deux du parti a lancé son association "Les Patriotes". Une position qu'il ne juge en rien contradictoire avec sa place au sein du Front National, qu'il a choisi de conserver.  

Une faute grave selon Jean-Marie Le Pen, fondateur du parti, qui appelle l'eurodéputé frontiste à démissionner de son siège de vice-président. "Je pense que si Philippot estime pouvoir conserver la présidence de son mouvement et en même temps la vice présidence du Front National, il y a évidemment une incompatibilité qui mérite d'être tranchée", a déclaré l'ancien cadre. 

"Je n'écarte pas Florian Philippot. Je suis pour le grand rassemblement où monsieur Philippot aurait sa place et seulement sa place. Et non pas celle d'un vice président supérieur apparaissant pratiquement tous les jours à la télévision pour donner la ligne du FN (...) Je pense que le conflit qui l'a opposé à Marine Le Pen lui imposerait de démissionner de sa vice présidence", a assuré Jean-Marie Le Pen. 

Je souhaite retrouver ma place au FN

Jean-Marie Le Pen

Ces directives de Jean-Marie Le Pen ne sont pourtant que des préconisations. Exclu de son parti en 2015, Jean-Marie Le Pen n'a plus son mot à dire quant à la ligne directrice du Front National.  Au micro de RTL, l'ancien cadre n'a alors pas caché sa volonté de regagner son parti. "Je souhaite retrouver ma place au FN. On ne peut pas souhaiter le rassemblement des forces politiques nationales si on ne rassemble pas son propre camp. Marine Le Pen, en m'excluant, a créé une faille qui 'il convient de combler", a confié l'ancien président.  

Une transformation profonde du parti

Alors qu'il existe depuis 1972, le Front national semble être en passe d'être entièrement renouvelé. Nouveau nom, nouveaux statuts, … Sa présidente Marine La Pen entend mener une transformation profonde du Front national. 

Une décision largement contestée par Jean-Marie Le Pen qui prédit "la mort du FN". "Cette volonté novatrice me paraît très critiquable. Si on supprimait le nom, il ne resterait plus grand-chose. Ce serait la mort du FN, un crime à mes yeux. Ce n'est pas le FN qui a subi les échecs électoraux, ce sont les équipes qui le gouvernent", indique-t-il.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte