"Les jeux étaient déjà joués. Les dés étaient pipés." C'est par ces deux phrases que Frédéric Lefebvre, ancien secrétaire d'État sous le mandat Sarkozy, entame sa tribune suite à l'élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains. Une tribune à l'acide, publiée sur le site du Huffington Post.
Ayant quitté le navire républicain le 8 juin dernier pour le mouvement de la Droite constructiviste, Frédéric Lefebvre assure pourtant avoir reçu des codes permettant de voter à la primaire. "J'ai vu témoigner sur les réseaux sociaux, à propos des codes qui avaient été émis pour leur père ou pour leur mère. Que sont devenus tous ces codes? La question est posée. Une compétition, entachée du soupçon de tricherie, avec des listes électorales faisant la part belle aux démissionnaires et aux morts."
En plus de cet aspect technique, le député honoraire des Français d'Amérique du Nord, dénonce des débats inexistants au sein de LR. Une stratégie qui aurait été voulue par le nouveau président du mouvement. "Pas de débat. Pas même de faux-débat. Le candidat auto-désigné en avait décidé ainsi."
Pour l'ancien ministre, l'élection de Laurent Wauquiez constitue le requiem du mouvement "centre droit" voulu par Jacques Chirac. Cette attaque en bonne et due forme, se termine d'ailleurs par la promotion de son propre mouvement, Agir, autrefois appelé Les Constructifs. Alliée à l'UDI et située à droite d'Emmanuel Macron, la Droite constructive pourrait bénéficier du virage à droite des Républicains pour se pérenniser.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte