1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fraude fiscale : les parlementaires UMP n'ont pas déclaré tous leurs comptes
1 min de lecture

Fraude fiscale : les parlementaires UMP n'ont pas déclaré tous leurs comptes

REPLAY - Les trois parlementaires UMP auraient dissimulé des avoirs à l’étranger. Même s'ils ont payé leurs impôts en France, ils n'ont pas déclaré leurs comptes à la Haute Autorité de la transparence de la vie politique.

Bernard Brochand, député UMP des Alpes-Maritimes
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Fraude fiscale : les parlementaires n'ont pas déclaré tous leurs comptes
00:01:33
Maxence Lambrecq
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Haute Autorité de la transparence de la vie politique a épinglé l'ancien maire de Cannes Bernard Brochand, le député de l'Oise Lucien Degauchy et le sénateur de Haute-Marne Bruno Sido. Ils auraient dissimulé d'importants avoirs à l'étranger. Tous les trois assurent qu'aujourd'hui tout est en règle avec le fisc, à commencer par l'ancien maire de Cannes, Bernard Brochand.

L'ancien maire de Cannes explique qu'il n'y a aucune fraude : "J'avais un compte à l'étranger déclaré en France avec des impôts payés en France. Les dépôts d'argent gagnés par mon travail et non pas autre chose, effectués sur ce compte dans les années 1970, ont été soumis à l'impôt français", déclare-t-il.

Sur ce point, il dit peut-être la vérité, mais le secret fiscal nous empêche de le vérifier. Mais la Haute Autorité ne les accuse pas de fraude, mais de dissimulation. Cela est tout de même moins grave, car ils n'encourent pas 7 ans de prison et 2 millions d'euros d'amende, mais 3 ans et 45.000 euros.

Dissimulation et non pas fraude

En tant que contribuable, ils sont donc peut-être dans les clous. En tant qu'élus, ils ont caché un compte en Suisse. La Haute Autorité a récupéré de vieilles déclarations dans lesquelles n'apparaissent pas les avoirs. Le Picard, Lucien Degauchy, ne l'a jamais évoqué en 20 ans de carrière à l'Assemblée. Il assure que "c'est un héritage oublié". Même plaidoyer du côté du sénateur Bruno Sido.

À lire aussi

Il faut dire qu'avant l'affaire Cahuzac en 2013, ce manque de transparence n'avait rien d'exceptionnel et n'était jamais sanctionné. Si désormais, la Haute Autorité publie ces trois noms, c'est pour montrer que personne ne lui échappe, même si maintenant, c'est à la justice d'enquêter et de trancher.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte