La politique, source inépuisable de calembours, de parodies et de détournements. La société de location de voitures Sixt a profité du tumulte médiatique provoqué par la relation de François Hollande et Julie Gayet pour éditer une nouvelle campagne de publicité.
Coutumière du fait, Sixt s'est, cette fois, amusée des visites nocturnes du président de la République au domicile de l'actrice.
Un trajet qu'il effectuait en scooter. Le loueur avait déjà adressé un petit message à Manuel Valls - "tellement bien à l'intérieur" -, Nicolas Sarkozy - "doublé sur la gauche" - ou encore François Fillon et Jean-François Copé - "Chez Sixt aussi, tout le monde gagne".
Mais la compagnie de location de véhicules n'est pas la seule à s'emparer de l'image des chefs d'États français pour faire sa publicité. Le site de rencontres extra-conjugales Ashley Madison s'était, lui aussi, intéressé de près à nos dirigeants, sous-entendant au passage qu'ils auraient (ou auraient eu) des tendances volages.
François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande seront choisis pour la campagne française mais ils ne seront pas les seuls. Bill Clinton, Albert II de Belgique et le prince Charles auront, eux aussi, droit aux faveurs d'Ashley Madison.
Nicolas Sarkozy a beaucoup inspiré les publicitaires. Ryanair avait notamment profité de son mariage avec Carla Bruni pour s'assurer une publicité originale et un buzz à moindre coût.
La compagnie low-cost n'est évidemment pas la seule à avoir utilisé le visage de l'ancien chef de l’État. Aides, Lesoir.be, International House et Greenpeace ont, entre autres, détourné l'image de Nicolas Sarkozy. Pas toujours de manière humoristique, d'ailleurs.
François Hollande n'a pas eu besoin d'être élu à la tête de l’État pour avoir droit à ses parodies. Son slogan "le changement, c'est maintenant" a inspiré Wijet. La compagnie spécialisée dans le vol en jet privé à tarif réduit proposait alors à ses clients un vol Tulle-Paris à "seulement" 2.200€ TTC au lieu de... 30.000€. Un vrai changement !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte