Les Français boudent François Hollande. Seulement 3,47 millions de téléspectateurs ont suivi l'intervention du chef de l'État dans l'émission politique Dialogues Citoyens de France 2, diffusée jeudi 14 avril en prime-time. Il s'agit donc d'un mauvais score, en adéquation avec les sondages d'impopularité. Pourtant, tout avait été soigneusement préparé pour relancer l'opération reconquête.
La chaîne du service public avait pris soin de faire démarrer l'émission à un horaire peu tardif (20h15), de l'installer dans un lieu inhabituel, à savoir le musée de l'Homme à Paris. Un panel de Français et des intervieweurs à la mode (Léa Salamé) avaient aussi été dépêchés. Quant au chef de l'État, il avait beaucoup reçu et beaucoup consulté pour tenter de réussir ce passage médiatique. Mais au final, le résultat est donc bien en-deçà des espérances.
L'Élysée n'est pas tout à fait de cet avis. "Le Président a trouvé les mots pour dialoguer avec les Français", affirme un proche de François Hollande. Son entourage met aussi l'accent sur les chiffres d'audience qui, même s'ils sont faibles, restent meilleurs que ceux de Nicolas Sarkozy en février dernier dans Des Paroles et des Actes. Le Président, qui a prévu de participer à d'autres émissions de télévision, veut donc croire que rien n'est perdu. D'autant qu'il considère avoir réussi sa prestation.
En déplacement près de Compiègne, au lendemain de l'émission, François Hollande a confié aux journalistes présents sur place qu'il avait trouvé ce moment "utile" et "intéressant". Il se réjouit surtout d'avoir fait savoir que la France allait "mieux". Il l'a d'ailleurs de nouveau répété devant les salariés de l'équipementier automobile Plastic Omnium : "Ça va mieux dans notre pays. La croissance est repartie et l'investissement repart". Le chef de l'État semble donc faire de cette petite phrase un refrain, voire un slogan pour une future affiche de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte