1 min de lecture

VIDÉO - Nicolas Sarkozy à "Des paroles et des actes" : "Tout Français qui va faire le jihad, s'il revient en France, il ira en prison."

Invité de l'émission politique de France 2, l'ancien chef de l'État a longuement abordé la question des Français partis faire le jihad de retour en France.

Nicolas Sarkozy, invité de "Des paroles et des actes" jeudi 4 février

Crédit : Capture d'écran / France 2

Eléanor Douet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy est le seul invité de l'émission Des paroles et des actes. Les membres du gouvernement n'ont pas accepté de débattre face à lui. L'ancien chef de l'État a d'ailleurs regretté cette décision. Le chef des Républicains répond aux questions des Français. Deuxième à prendre la parole, Valérie de Boisrolin, a évoqué sa fille, radicalisée à l'âge de 16 ans, et partie faire le jihad en Syrie. 

Nicolas Sarkozy a abordé les mesures à prendre en cas de retour en France d'un individu radicalisé. "On ne peut pas avoir la main qui tremble (...) S'il a une double-nationalité, il sera expulsé et déchu de la nationalité à sa sortie de prison. Tout Français qui va faire le jihad ira en prison à son retour en France", a affirmé Nicolas Sarkozy, en pleine promotion de son livre La France pour la vie. "Je souhaite qu'on puisse assurer un suivi immédiat de tout jeune tenté par la radicalisation", a-t-il expliqué.

"On ne peut pas accepter qu'on puisse consulter librement des sites jihadistes sur internet", en comparant les mesures à appliquer à celles qui concernent la consultation de sites pédophiles. "Vous consultez régulièrement un site pédophile, vous êtes un pédophile. Vous consultez régulièrement un site jihadiste, vous êtes un apprenti jihadiste", a insisté le président des Républicains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info