Nicolas Sarkozy est le seul invité de l'émission Des paroles et des actes. Les membres du gouvernement n'ont pas accepté de débattre face à lui. L'ancien chef de l'État a d'ailleurs regretté cette décision. Le chef des Républicains répond aux questions des Français. Deuxième à prendre la parole, Valérie de Boisrolin, a évoqué sa fille, radicalisée à l'âge de 16 ans, et partie faire le jihad en Syrie.
Nicolas Sarkozy a abordé les mesures à prendre en cas de retour en France d'un individu radicalisé. "On ne peut pas avoir la main qui tremble (...) S'il a une double-nationalité, il sera expulsé et déchu de la nationalité à sa sortie de prison. Tout Français qui va faire le jihad ira en prison à son retour en France", a affirmé Nicolas Sarkozy, en pleine promotion de son livre La France pour la vie. "Je souhaite qu'on puisse assurer un suivi immédiat de tout jeune tenté par la radicalisation", a-t-il expliqué.
"On ne peut pas accepter qu'on puisse consulter librement des sites jihadistes sur internet", en comparant les mesures à appliquer à celles qui concernent la consultation de sites pédophiles. "Vous consultez régulièrement un site pédophile, vous êtes un pédophile. Vous consultez régulièrement un site jihadiste, vous êtes un apprenti jihadiste", a insisté le président des Républicains.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte