1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande refuse d'évoquer Valérie Trierweiler
2 min de lecture

François Hollande refuse d'évoquer Valérie Trierweiler

Interrogé sur l'impact du livre de son ex-compagne Valérie Trierweiler, le président de la République s'est refusé à tout commentaire.

François Hollande et Valerie Trierweiler le 3 septembre 2013 (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Patrick Kovarik
Antony Milanesi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En pleine conférence de presse présidentielle organisée le 18 septembre afin d'évoquer des thèmes cruciaux pour le pays tels que le remaniement, le chômage, les frondeurs ou encore les impôts, François Hollande a été interpellé sur un sujet proche de sa vie privée.

Une réponse déjà donnée par François Hollande

Le locataire de l'Élysée a été invité à donner son ressenti sur le succès retentissant du livre Merci pour ce moment signé par son ex-compagne Valérie Trierweiler. La journaliste, qui a partagé la vie du président pendant presque deux ans et demi à l'Élysée, a dévoilé de nombreux éléments intimes de la vie du chef de l'État. Ce dernier, estimant qu'il avait déjà donné son avis sur la question, a préféré dire qu'il ne ferait aucun commentaire. 

Le livre Merci pour ce moment avait provoqué plusieurs polémiques. Notamment autour de l'expression les "sans-dents" prêtée au président pour parler des pauvres. Devant les remous provoqués par ces révélations, le chef de l'État s'était exprimé sans un entretien au Nouvel Obs. "Je l'ai vécu comme un coup porté à ma vie toute entière" avait-il dit.

Un président "dur avec lui-même"

En conclusion de sa conférence de presse, le président a tout de même réagi à une question lui demandant ce qu'il avait appris sur lui-même depuis le début de sa présidence tout en tenant compte de la récente sortie du livre de Valérie Trierweiler.

À lire aussi

François Hollande s'est alors dévoilé sur l'influence qu'a eu l'exercice du pouvoir suprême sur sa vie : "La fonction présidentielle est exceptionnelle, mais elle ne conduit pas à étouffer ses sentiments, elle ne conduit pas à l’isolement, elle n’éteint pas les douleurs. Être président donne une expérience, j'ai désormais l’expérience qui permet d'affronter toutes les situations et de pouvoir être dur par rapports à certaines situations" explique le chef de l'État qui conclue : "C'est dur d'imposer à ses proches la vie ici. Ce qui m'a paru nécessaire c’était d'être dur avec moi-même".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte