On pourrait y voir un clin d'œil de François Hollande à son électorat. Le chef de l'État se livre longuement dans un entretien dans le Monde avec l'historien Pierre Nora et le philosophe Marcel Gauchet. Il y parle de la gauche, "toujours belle dans l'opposition", dit-il. Et au passage, il a des mots très durs pour la gauche non gouvernementale, accusée de faire de l'obstruction. C'est un genre d'entretien "très inhabituel, mais pas incompréhensible", note Alain Duhamel. L'éditorialiste estime que François Hollande doit trouver des moyens détournés de s'exprimer alors qu'il n'est pas officiellement déclaré candidat à la présidentielle 2017.
"Les formes classiques ne marchent pas. Ça disparaît dans l'actualité donc il faut trouver autre chose". Pour Alain Duhamel, le chef de l'État "cherche quelque chose qui le distingue des autres acteurs politiques". Cette stratégie a débuté avec le discours de Wagram, "beaucoup plus ambitieux que ses discours habituels". Aujourd'hui il opte pour cette forme de communication et "se hausse au-dessus de son image et il trouve un registre différent", estime Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte