Un déplacement avec un avant-goût de campagne électorale. La tournée de François Hollande dans la Caraïbe a débuté, vendredi 8 mai, à Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En cinq jour, le Président se rendra dans cinq îles. Le Président se rendra aux Antilles françaises et fera un passage à Cuba et en Haïti.
"Merci d'être ici (...) Merci d'avoir attendu si longtemps", a lancé le président de la République à peine posé sur l'aérodrome de Saint-Barthélemy. Cette visite présidentielle faisait figure d'événement puisque la dernière en date datait d'il y a 35 ans, avec la visite de Valéry Giscard d'Estaing, en 1980. Quitte à jouer sur la répétition des déplacements sur un thème récurrent, comme ces dernières semaines la jeunesse.
"Les trois façons de faire de la politique : c'est la répétition, la répétition, la répétition", explique-il. La tournée de cinq jours de François Hollande dans la Caraïbe, un des plus longs déplacements de son quinquennat brasse ce mélange : proximité avec les Français, grands thèmes internationaux (la mémoire de l'esclavage, le climat) et diplomatie de haut vol avec une visite historique à Cuba, sur lequel François Hollande mise pour rebondir.
La destination est stratégique puisque Saint-Barthélemy compte 9.269 habitants. Lors du second tour de l'élection présidentielle de 2012, 82% avaient voté pour Nicolas Sarkozy. "Sur ces terres éloignées l'accueil est toujours généreux", a constaté la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, à Saint-Martin. Dans cette collectivité de 40.000 habitants qui ont voté à 51,5% Hollande en 2012. En retour, celui-ci s'est efforcé de combler les attentes de ces deux collectivités devenues en 2007 des collectivités territoriales d'outre-mer (COM), émancipées de la Guadeloupe.
François Hollande a ainsi proposé à Saint-Barthélemy, un "compromis" pour régler un contentieux fiscal entre l'État et l'île, né d'une situation inédite de dotation négative depuis le changement de statut. Selon ce "compromis", l'île ne rembourserait que "la moitié de sa dette, soit un effort de 20 millions d'euros". En Martinique, François Hollande va tenter une opération séduction en Martinique, en se rendant à une "trentaine de délégations régionales à un sommet sur le climat, destiné à préparer la conférence mondiale de décembre, à Paris", explique Le Monde.
Le sommet accueillait une trentaine de délégations de toute la Caraïbe, dont le président haïtien Michel Martelly, 13 Premiers ministres et 6 ministres, dont la ministre de l'Environnement cubaine. Le président de la République a lancé de nouveau un avertissement aux pays les plus prospères : "S'il n'y a rien en termes de financement pour les pays qui sont les plus fragiles et les plus pauvres, ils ne vous suivront pas". Il a souligné l'importance du Fonds vert, l'un des principaux mécanismes de financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en voie de développement, qui devra "à l'horizon 2020 rassembler 100 milliards de dollars", a-t-il rappelé.
À la Martinique, François Hollande préside, ce samedi 9 mai, un sommet régional sur le climat, en prévision de la COP 21 en décembre à Paris. Dimanche, en Guadeloupe, il inaugurera un grand centre de mémoire sur l'esclavage, en présence des représentants de la Caraïbe, ainsi que de plusieurs présidents africains. Dans la foulée, il ira les 11 et 12 mai à Cuba où il sera le premier président français à se rendre en visite officielle depuis plus d'un siècle, et à Haiti. À l'entrée de la baie de Pointe-à-Pitre est sortie de terre une oeuvre architecturale singulière, le Mémorial ACTe, un lieu d'expression sur l'esclavage qui ambitionne d'apaiser cette mémoire douloureuse en Guadeloupe et au-delà.
François Hollande l'inaugurera dimanche, journée nationale de commémoration de la traite et des abolitions, en présence d'une trentaine de dirigeants africains et caribéens. Si ces derniers soutiennent le principe de réparations pour les descendants d'esclaves, le président français a toujours dit son opposition à l'"impossible réparation" de ce que la France considère comme crime contre l'humanité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte