1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Hollande assure qu'il est "devenu écologiste à partir de 2012"
2 min de lecture

François Hollande assure qu'il est "devenu écologiste à partir de 2012"

LA PETITE PHRASE - Le président de la République a affirmé jeudi 27 novembre qu'il est écologiste depuis son élection en 2012. Quid de son alliance avec les Verts pendant la présidentielle ?

François Hollande a donné une conférence sur le climat jeudi 27 novembre 2014 à Paris
Crédit : MICHEL EULER / POOL / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande a donné sa troisième Conférence environnementale jeudi 27 septembre depuis l'Élysée. À la fin de son discours, le président de la République a lâché une petite phrase que les Verts ont sans doute dû apprécier.

Je suis devenu écologiste à partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du pays

François Hollande

"Je suis devenu écologiste", a commencé le chef de l'État. De quoi rassurer ses alliés de la majorité. Mais c'est lorsqu'il a précisé à quel moment de sa vie il a commencé à se préoccuper de la cause environnementale que les choses se corsent. "À partir du moment où je suis arrivé aux responsabilités du pays", a-t-il expliqué.

L'accord passé avec Europe Écologie-Les Verts pendant la campagne de 2012 était-il alors un simple calcul politique ? Et les promesses, des paroles en l'air ? 

La relation compliquée entre les Verts et Hollande

La co-présidente du groupe EELV à l'Assemblée nationale, Barbara Pompili, a pourtant accueilli favorablement cette déclaration, évoquant sur France Info "une évolution positive". François Hollande "semble avoir pris la mesure des enjeux du changement climatique", s'est félicitée l'écologiste, avant de se montrer plus prudente. "Au-delà des paroles (...) j'attends des actes", a-t-elle prévenu. Car pour elle, "il n'était pas écolo", mais "s'il le devient, welcome (bienvenu, ndlr)".

Et pour cause, depuis la victoire de la gauche, les écologistes n'ont eu de cesse d'avaler des couleuvres, jusqu'à leur départ définitif du gouvernement. Le 18 novembre dernier, ils n'ont d'ailleurs pas voté le budget 2015. François Hollande devra donc aller plus loin pour espérer reconquérir les Verts. Et la conférence sur le climat de 2015 un bon moyen de se racheter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte