En Direct
2 min de lecture
François Hollande le 12 juin 2015.
Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il était lundi en Bavière pour le sommet du G7, en visite à Tulle mardi, au sommet européen UE-Amérique latine mercredi à Bruxelles, il est intervenu à l'Organisation internationale jeudi à Genève et il a entamée ce vendredi 12 juin à Nantes avant de l'achever au Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine. Et il terminera la semaine de façon tout aussi chargée en se rendant samedi aux 24 heures du Mans puis dimanche au salon Vinexpo de Bordeaux. Pourtant, François Hollande l'assure : ses nombreux déplacements ne témoignent en aucun cas d'une "course" à la présidentielle de 2017.
"Il n'y a pas d'accélération par rapport à une échéance, ça n'a pas de sens", a assuré le président de la République à Angers où il s'est rendu après un passage au au Congrès de la Mutualité française de Nantes."Je fais ce que j'ai à faire, je ne suis pas dans un déplacement
frénétique", a assuré aux journalistes le chef de l’État, avant de
reconnaître lui-même avoir "du mal à (se) resituer" dans son calendrier.
Je suis à ma place, je ne suis pas dans une course qui n'aurait aucun sens aujourd'hui
François Hollande
Rien à voir donc avec une pré-entrée en campagne, alors que son ancien rival Nicolas Sarkozy transforme méthodiquement son nouveau parti Les Républicain en machine de guerre pour 2017. Cette semaine, le président du principal parti d'opposition s'est rendu en Israël et en Palestine et à Berlin.
"Depuis le début de mon quinquennat je dis qu'il faut accélérer (...) parce qu'il y a des urgences qui sont maintenant insupportables, la première étant bien sûr la lutte contre le chômage", a-t-il argumenté, avant de souligner : "J'ai fait trois ans à la tête du pays. Il reste deux ans pour que mon mandat puisse aboutir à présenter un bilan devant les Français". Et de conclure : "Je suis à ma place, je ne suis pas dans une course qui n'aurait aucun sens aujourd'hui".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte