1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy reproche aux syndicats d'agir comme des partis politiques

1 min de lecture

Nicolas Sarkozy reproche aux syndicats d'agir comme des partis politiques

L'ex-chef de l'État n'a pas digéré que tous les syndicats de salariés appellent à voter François Hollande en 2012.

Nicolas Sarkozy le 12 juin 2015 à Berlin.

Crédit : ODD ANDERSEN / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les syndicats français seraient-ils plus des partis politiques que des représentants de travailleurs ? C'est en tous cas ce que pense Nicolas Sarkozy. "Le problème des syndicats français, c'est que ce sont plus des partis politiques que des syndicats", a asséné ce vendredi 12 juin le président des Républicains, invité du congrès de la fédération des entreprises familiales allemandes, à Berlin, où la chancelière Angela Merkel s'était exprimée dans la matinée.

Et l'ex-chef de l'État, visiblement rancunier, de rappeler que lors de l'élection présidentielle de 2012, qui l'a vu perdre face à François Hollande, "tous les syndicats de salariés ont appelé à voter pour" son opposant socialiste. "Cela explique bien des choses aujourd'hui. Quelle peut être la force d'un syndicat qui appelle à participer à une élection politique

"Dans les réformes que nous aurons à conduire dans deux ans, il faudra réformer la démocratie sociale, pour avoir des syndicats qui soient des vrais syndicats et non pas des partis politiques, avec un engagement au service des salariés dans l'entreprise ou des fonctionnaires dans l'administration, mais pas un engagement politique", a poursuivi Nicolas Sarkozy. "Le fait d'avoir des syndicats qui considèrent que l'intérêt du salarié et de l'entreprise est plus important que le choix idéologique d'un combat politique a beaucoup compté dans la force économique de l'Allemagne", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte