1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Fillon voterait "sans hésitation" la dérogation aux 35 heures
1 min de lecture

François Fillon voterait "sans hésitation" la dérogation aux 35 heures

François Fillon a dit jeudi qu'il voterait "sans hésitation" une loi permettant aux salariés de déroger aux 35 heures.

François Fillon le 27 août 2014 à Rouez-en-Champagne
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Fillon estime que les déclarations au Point d'Emmanuel Macron reprennent "exactement" ce que l'ancien Premier ministre "propose depuis des mois."

Emmanuel Macron, nouveau ministre de l'Economie, s'est déclaré dans une interview accordé la veille de sa nomination, favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accord avec les organisations syndicales.

"Ce que propose M. Macron, c'est de renvoyer à la négociation dans l'entreprise la fixation du temps de travail". "C'est exactement ce que je propose depuis des mois et des mois", a réagi François Fillon jeudi sur RMC et BFMTV.

Ne pas supprimer les 35 heures sous Sarkozy était une "erreur"

"Cela voudrait dire que la gauche, après avoir commis une des erreurs sans doute les plus lourdes de conséquences sur la compétitivité française, revient là-dessus. Ce serait une nouvelle extraordinaire, formidable", a-t-il poursuivi.

À lire aussi

"Si on nous proposait, sans conditions, de soumettre au vote des salariés le temps de travail dans l'entreprise, je le voterai sans hésitation", a assuré le député de Paris.

"Bien sûr que ça a été une erreur" de ne pas supprimer les 35 heures pendant la présidence de Nicolas Sarkozy, a de nouveau déclaré l'ancien Premier ministre. "En 2006, dans un livre, j'ai proposé de soumettre le temps de travail à l'accord majoritaire dans les entreprises". La question a été débattue avant 2007 mais M. Sarkozy l'avait jugée pas "socialement acceptable" ni "politiquement supportable" et opté pour la défiscalisation des heures supplémentaires.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte