Au lendemain de la victoire de l'alliance UMP-UDI lors du premier tour des élections départementales, François Fillon a refusé de rendre hommage à Nicolas Sarkozy, le président du parti. "Dire qu'il n'y a que le président de l'UMP est choquant", a-t-il notamment affirmé sans citer l'ancien président de la République.
"Le président de l’UMP a gagné l’élection comme tous les membres du parti", a continué François Fillon. "Il a sa part de mérite mais n’est pas tout seul, ce serait nier la campagne que nous menons tous sur le terrain depuis des mois que de le dire."
Pour François Fillon, la route est encore longue pour son parti. Refusant de crier victoire, le déjà candidat aux primaires de l'UMP, a rappelé qu'un second tour restait encore à gagner. Et l'ancien premier ministre voit déjà plus loin, en direction des élections régionales de la fin d'année, une première avancée en vue d'une alternance crédible à la politique actuelle. "Nicolas Sarkozy a réussi une première étape : apaiser les choses."
"Maintenant, il faut que cet espoir d’alternance se fonde sur un projet politique", insiste François Fillon, "sinon on retombera dans les erreurs du passé et une politique qui ne change pas la vie des gens."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte