À quelques jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre qui se tiendra le dimanche 20 novembre, l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a créé la surprise en réalisant une percée dans les sondages et en s'imposant comme le très probable troisième homme du scrutin qui désignera le candidat du parti Les Républicains à l'élection présidentielle de 2017.
Selon le sondage Kantar-Sofres pour RTL/LCI/Le Figaro publié dimanche 13 novembre, le député de Paris est crédité de 18% des intentions de vote, ce qui marque une hausse de sept points, derrière Nicolas Sarkozy, qui gagne deux points avec 30% des intentions de vote, et Alain Juppé, qui conserve la tête avec 36%. Le maire de Bordeaux perd toutefois six points.
Une tournure qui semble favorable à l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy, qu'il a d'ailleurs taclé sans le nommer. "Au lieu de parler du fond du problème, certains perdent leur sérieux en parlant de frites et de jambon", a-t-il déclaré, dans une référence directe à la "double ration de frites" évoquée plus tôt par l'ancien chef de l'État. En attendant le premier tour de la primaire, l'équipe de l'ancien sénateur de la Sarthe a diffusé aux fillonistes une campagne de formation anti-fraude pour ne pas voir un scénario "à la Copé-Fillon" de 2012 se reproduire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte