1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fonction publique : un droit au chômage pour les départs volontaires ? "Pourquoi pas", dit Castaner
1 min de lecture

Fonction publique : un droit au chômage pour les départs volontaires ? "Pourquoi pas", dit Castaner

LE GRAND JURY - Le délégué général de La République En Marche serait favorable à une ouverture des droits au chômage pour les fonctionnaires qui accepteraient de jouer le jeu du plan de départs volontaires envisagé par le gouvernement.

Christophe Castaner était l'invité du Grand Jury dimanche 4 février 2018
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / SIPA PRESS
Le Grand Jury de Christophe Castaner
00:52:36
Le Grand Jury du 04 février 2018
00:52:51
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ère Macron sera-t-elle celle du renouveau de la fonction publique ? C'est en tout cas ce que semble vouloir le gouvernement, tandis que le Premier ministre et le ministre de l'Action et des Comptes publics ont annoncé jeudi 1er février un recours étendu aux contractuels et un projet de plan de départs volontaires. Christophe Castaner, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche 4 février, soutient ces propositions.

En quoi consisterait donc ce plan de départ ? "On accompagne quelqu'un qui a envie de bouger, qui a envie d'évoluer", prévoit le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, tandis que les discussions avec les organisations syndicales de la fonction publique ne font que débuter. Mais ces négociations mettront en lumière un problème majeur : "Cela n'ouvre pas le droit au chômage", reconnaît Christophe Castaner. 

Pour remédier à ce problème et inciter des fonctionnaires à accepter ce plan de départs volontaires, Christophe Castaner affirme que le gouvernement est ouvert aux négociations avec les représentants syndicaux. "Si dans la discussion avec les partenaires sociaux une décision différente était prise, pourquoi pas", avance-t-il toutefois.

"Est-ce qu'aujourd'hui la fonction publique satisfait tout le monde ? À la fois l'utilisateur, à la fois le fonctionnaire ? La réponse est non", estime le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement. "Vous avez 5,5 millions de fonctionnaires en France, le système ne marche pas donc oui, il faut tout poser sur la table", justifie-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte