Au contraire de Jean-Marie Le Pen qui ne digère toujours pas la suspension de sa qualité d'adhérent du front nationale, un sondage Odoxa pour Itélé publié ce vendredi 8 mai révèle que plus de trois Français sur quatre jugent cette décision positive pour le ârti d'extrême-droite.
À la question "le lundi 4 mai, le bureau exécutif du Front national a décidé la suspension du statut d'adhérent de Jean-Marie Le Pen. Diriez-vous que c'est plutôt une bonne chose ou plutôt une mauvaise chose pour le Front national ?", 78% répondent que c'est "plutôt une bonne chose", 20% "plutôt une mauvaise chose". 2% ne se prononcent pas.
Les sympathisants de gauche sont 70% à voir cela sous un jour favorable pour le FN, contre 84% pour les sympathisants de droite, dont 84% aussi pour les sympathisants FN. 67% des sondés jugent que "cela va favoriser politiquement" sa fille, 33% non.
66% estiment que "Jean-Marie Le Pen dira encore plus que sa fille est 'trop à gauche'", 33% non. 1% ne se prononce pas. Enfin, 51% des personnes interrogées estiment que "les partis politiques auront moins d'arguments pour attaquer le FN", contre 48% qui pensent le contraire. 1% des sondés ne se prononce pas.
Sondage réalisé par internet les 7 et 8 mai 2015 auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Notice consultable auprès de la commission des sondages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte