1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : Philippot ironise sur le maintien de Le Pen comme président d'honneur
1 min de lecture

FN : Philippot ironise sur le maintien de Le Pen comme président d'honneur

INVITÉ RTL - Le vice-président du Front national se satisfait toutefois de la décision de justice qui exclut le cofondateur du parti.

Florian Philippot, invité de RTL le 18 novembre 2016
Crédit : RTL.fr
Florian Philippot était l'invité de RTL
00:10:38
Primaire de la droite : Philippot "conseille" aux électeurs du FN de ne pas voter
00:00:39
FN : Philippot ironise sur le maintien de Le Pen comme président d'honneur
00:00:33
Florian Philippot sur le débat Les Républicains : "On avait sept liquidateurs de la France"
00:00:25
Primaire de la droite : Philippot "conseille" aux électeurs du FN de ne pas voter
00:10:45
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Marie Le Pen est exclu du Front national mais il conserve ses prérogatives de président d'honneur. Jeudi 17 novembre, la justice a tranché. Le cofondateur du parti d'extrême droite "devra être convoqué en qualité de membre de toutes les instances". Une épine dans le pied dans la campagne de Marine Le Pen ? Pour Florian Philippot au contraire, "c'est une grande victoire (...) L'essentiel que nous demandions, c'est-à-dire l'exclusion de Jean-Marie Le Pen comme adhérent, a été validé, accepté par la justice. Cette page est tournée."

En revanche, Florian Philippot juge que le maintien de Jean-Marie Le Pen à la fonction de président d'honneur "fait rire dans les chaumières. Imaginez quelqu'un qui serait président d'honneur sans être adhérent, qui dirige même une structure concurrente du Front national (avec ses propres comités Jeanne au secours, ndlr)."

Dans la même séquence médiatique, Marine Le Pen inaugurait son QG de campagne mais aussi son logo : une rose bleue. Au micro de RTL jeudi 17 novembre, Jean-Marie Le Guen dénonçait "une falsification". Florian Philippot rétorque sèchement : "Je ne savais pas que les fleurs étaient déposées et appartenaient à tel ou tel parti. La rose, oui c'est le symbole plutôt de la gauche mais la couleur bleue, c'est plutôt le symbole de la droite. On va dépasser ces vieux clivages, on va être là pour rassembler les Français au-dessus de ces vieux clivages, qui sont quand même particulièrement dépassés."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte