1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FN : le groupe au parlement européen se fera sans Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch
2 min de lecture

FN : le groupe au parlement européen se fera sans Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch

Alors que la patronne du FN Marine Le Pen doit annoncer ce mardi la constitution d'un groupe au Parlement européen, Florian Philippot annonce d'ores et déjà que Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch n'en feront pas parti.

Bruno Gollnisch et Jean-Marie Le Pen le 17 novembre 2013.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après des mois de tractations, la présidente du Front national Marine Le Pen doit annoncer officiellement ce mardi 16 juin à Bruxelles la constitution d'un groupe au Parlement européen, baptisé "Europe des Nations et des Libertés". Un groupe qui lui permettra d'obtenir des subventions et dont son père Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch ne feront pas partie a indiqué Florian Philippot, confirmant une information du Monde.

Avec la constitution de ce groupe, le parti d'extrême droite tient enfin sa promesse des élections européennes de mai 2014, où il assurait que la constitution de ce groupe serait quasi-consécutive à l'arrivée des eurodéputés à Bruxelles. Les députés européens FN siégaient depuis les élections européennes de mai 2014 parmi les non-inscrits faute d'avoir pu constituer un groupe parlementaire. Si elle avait le nombre d'élus nécessaires (37), Marine Le Pen n'était jusque-là parvenue qu'à rassembler ses alliés "historiques" que sont le Parti pour la liberté néerlandais (PVV), le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique). Soit seulement cinq nationalités représentées alors que pour former un groupe, il faut au moins 25 élus de 7 nationalités différentes.

20 à 30 millions d'euros de subventions

La patronne du FN a indiqué à l'AFP que les élus manquants ne viendraient pas de Hongrie : "Je n'ai pas changé d'avis en un an", a-t-elle rappelé, elle qui a exclu de s'allier aux élus du Jobbik hongrois et de l'Aube dorée grecque, qu'elle considère trop radicaux. Mais d'autres hypothèses étaient à l'étude : "Il y a des non-inscrits à l'état sauvage et des non-inscrits cultivés", distinguait récemment un eurodéputé frontiste.

Une source proche de la présidente du FN a laissé entendre que deux eurodéputés polonais pourraient faire partie de ce groupe, car il y a "eu beaucoup d'évolutions" au sein de ce parti d'extrême droite polonais KNP, depuis l'éviction de son sulfureux ancien président, Janusz Korwin-Mikke. Une source FN relevait mi-mai que ça pouvait "se décanter avec des élus d'Europe du nord-est". Le parti lituanien Ordre et justice faisait notamment partie des hypothèses, tout comme des élus des Démocrates suédois.

À écouter aussi

Outre une plus grande visibilité, d'éventuelles présidences de commissions ou de sous-commissions, un groupe donne l'assurance de recevoir entre 20 et 30 millions d'euros de subventions au cours des cinq années suivantes, hors salaires et avantages des députés.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte