2 min de lecture
François Fillon a donné une conférence de presse lundi 6 février 2017
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Je n'ai rien à cacher". François Fillon mise dorénavant sur la transparence alors qu'il est au cœur d'une polémique sans précédent depuis les révélations du Canard enchaîné sur les présumés emplois fictifs de son épouse. Lors d'une grande conférence, l'ancien premier ministre a assuré aux journalistes qu'il publierait sur son site internet "un tableau des rémunérations perçues par mon épouse" ainsi que sa "déclaration telle qu'il l'a transmise à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique".
Ce lundi 6 février, François Fillon a tenu promesse et a publié les deux documents. Ajoutant qu'il n'est pas assujetti à l'impôt de solidarité sur la fortune, l'ex pensionnaire de Matignon a détaillé son patrimoine : sa maison de la Sarthe, évaluée à 750.000 euros, 44% de la nue-propriété de la maison de son père au Pays basque, pour un montant de 134.000 euros, et un tiers de la nue-propriété de la maison paternelle dans la Sarthe, soit 41.300 euros.
Trois biens qui apparaissent bel et bien sur sa déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique de même que les nombreux comptes, tous à l'agence de Sablé-sur-Sarthe du Crédit Agricole, cités face à la presse : 2 PEA, 2 comptes-titres, 2 assurances vies, 2 comptes épargne logement, deux plans épargne logement, 3 comptes courant, 1 compte joint, un compte espèce, un livret de développement durable et un livret A.
Dans un second temps, François Fillon a également dévoilé les revenus de son épouse durant toutes ses années où elle était rémunérée comme attachée parlementaire. Selon les informations fournies, Penelope Fillon aurait ainsi perçu 680.380,78 euros sur 185 mois. Si en moyenne, elle a gagné 3.677,77 euros net mensuel, elle a gagné jusqu'à 6.009,07 euros par mois lorsqu'elle travaillait pour Marc Joulaud, le suppléant de François Fillon.
Dans sa prise de parole, François Fillon a dénoncé "un procès diffamatoire, calomnieux, complètement éloigné de la réalité des faits", avant de déclarer que c'était une "nouvelle campagne" qui allait démarrer. "Pendant toutes ces années, j'ai œuvré pour mon pays, sans enfreindre la loi et sans jamais déroger aux valeurs qui sont les miennes", a rajouté le candidat, qui avait fait campagne sur sa "probité", lors de la primaire de la droite et du centre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte