1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fermeture de Fessenheim : il n'y a "aucune ambiguïté", dit Ségolène Royal
2 min de lecture

Fermeture de Fessenheim : il n'y a "aucune ambiguïté", dit Ségolène Royal

REPLAY - LE GRAND JURY - Ségolène Royal a assuré que la centrale nucléaire de Fessenheim fermerait bien d'ici 2018, et qu'il n'y avait "aucune ambiguïté".

Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, invitée du Grand Jury, le 13 septembre 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Fermeture de Fessenheim : il n'y a "aucune ambiguïté", dit Ségolène Royal
00:27:46
La COP21 est "une question de survie humaine", estime Ségolène Royal
00:25:06
Fermeture de Fessenheim : il n'y a "aucune ambiguïté", dit Ségolène Royal
00:52:49
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ségolène Royal s'est montrée très ferme concernant le dossier de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Le processus sera bien engagé très vite, dès 2016, afin de mettre fin à l'activité de la plus ancienne centrale de France. Interrogée ce dimanche 13 septembre dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, la ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable a affirmé qu'"il n'y a plus aucune ambiguïté". "Il s'agit d'appliquer la loi de transition énergétique qui a, pour la première fois, donné une base légale à la fermeture de Fessenheim", a-t-elle précisé. Quelques jours auparavant, Ségolène Royal avait créé la polémique en annonçant une fermeture pour 2018, "quand Flamanville ouvrira, Fessenheim devra fermer".

Concernant la certitude de voir la centrale fermée, l'ancienne candidate à la Présidentielle de 2007 annonce que "c'est la seule hypothèse qui est sur la table". Selon elle, "ce sujet ne mérite aucune polémique". Et si la fermeture prend du temps, c'est parce qu'"une centrale nucléaire ne se ferme pas en tournant un bouton". 

Pour que ça soit effectif en 2018, le processus doit démarrer en 2016

Ségolène Royal

Dès lors que la future centrale de l'EPR de Flamanville sera ouverte, deux autres devront être fermées au nom du plafonnement de la part d'électricité produite par le nucléaire en France, qui doit passer de "75% à 50%, avec une date butoir fixée à 2018". "Dans le même temps pour appliquer la loi, EDF devra dire quels sont les deux réacteurs qui ferment, qui sont l'équivalent du réacteur de Flamanville", a détaillé la ministre.

Cela devra se faire au printemps 2016, avec un processus pensé depuis deux ans, y compris du point de vue de la mutation territoriale. Quant à la droite qui a annoncé une annulation de la fermeture de Fessenheim en cas d'arrivée au pouvoir, Ségolène Royal ne croit pas en ce retour en arrière. "Ce serait porté un coup très grave aux intérêts d'Électricité de France (EDF)", selon la ministre de l'Énergie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte