Ses propos sur la fermeture de Fessenheim la veille étaient très ambigus et laissaient à penser que la doyenne des centrales fermeraient après le quinquennat de François Hollande. Ce mercredi 9 septembre, la ministre de l'Écologie a affirmé sur BFMTV que le processus de fermeture de la centrale sera "engagé" "dès l'année prochaine".
"Comme je l'ai dit hier (mardi), à partir du moment où deux nouveaux réacteurs vont ouvrir, deux vieux réacteurs devront fermer à l'échéance butoir de 2018, ce qui veut bien dire qu'il faudra dès l'année prochaine engager ce processus en respect des personnes, en respect des territoires". "Ce sera irréversible d'ici la fin du quinquennat, bien évidemment", a déclaré la ministre.
En visite à Strasbourg, Ségolène Royal avait déclaré que "quand Flamanville ouvrira, Fessenheim devra fermer. Donc, Flamanville va ouvrir d'ici à 2018. Et donc en effet, Fessenheim devra fermer". Les ONG avaient alors aussitôt dénoncé une remise en cause de la promesse de François Hollande de fermer la doyenne des centrales françaises d'ici à 2017. En fin d'après-midi, une source gouvernementale interrogée par l'AFP avait toutefois souligné que la fermeture de Fessenheim "d'ici à la fin" du quinquennat "reste l'objectif".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte