1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Faire de la politique en famille, c'est plus contestable", juge Vanessa Schneider
2 min de lecture

"Faire de la politique en famille, c'est plus contestable", juge Vanessa Schneider

REPLAY / BILLET - Il n'y a pas que dans la série "Dallas" que les dynasties règnent sur le pouvoir. La candidature d'Hillary Clinton est un nouvel exemple. Faut-il s'en inquiéter ?

Vanessa Schneider
Crédit : Cécile de Sèez / RTL.fr
Vanessa Schneider
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidature d'Hillary Clinton à la prochaine présidentielle américaine s'inscrit dans la tradition des dynasties politiques aux États-Unis.

Pour Vanessa Schneider, la démocrate "a toutes les qualités requises pour se présenter" : élue sénatrice en 2001, candidate aux primaires contre Barack Obama en 2008, puis secrétaire d'État pendant quatre ans. "Un poste où elle n'a pas démérité, et qui lui a valu d'être choisi cinq fois par le Time pour figurer sur la liste des 100 personnes les plus influentes au monde".

Si elle était élue présidente des États-Unis, vingt-trois ans après son mari, "c'est effectivement une nouvelle dynastie qui se mettrait en place", explique la journaliste, qui note qu'à Washington "on raconte que la fille du couple, Chelsea, pourrait se lancer à son tour".

Il n'y a rien d'étonnant que le goût de la politique se transmette au sein d'une famille

Vanessa Schneider

Des familles qui se succèdent à la Maison Blanche, c'est chose commune outre-Atlantique : les Bush, les Kennedy ou encore les Roosevelt. "À ce niveau de responsabilité, c'est un phénomène propre aux États-Unis", poursuit Vanessa Schneider, qui précise qu'il existe en France.

À écouter aussi

Elle cite Martine Aubry (fille de Jacques Delors), Roselyne Bachelot (qui a pris la succession de son père en tant que députée du Maine-et-Loire), la maire de Perpignan Jean-Paul Alduy (dont le père était déjà maire), les frères Debré (fils du premier ministre de de Gaulle), Louis-Giscard d'Estaing ou encore Ségolène Royal.

Pour la journaliste, "il n'y a rien d'étonnant que le goût de la politique se transmette au sein d'une famille, comme il existe des dynasties de commerçants, de médecins ou d'avocats". Mais lorsque l'accession à des postes semble "davantage due aux liens familiaux qu'au combat personnel, ça devient plus choquant", estime-t-elle.

Elle prend pour exemple l'épisode de l'Epad, organisme dont Jean Sarkozy voulait prendre la présidence quand son père était à l'Élysée. Il y a, dans un autre registre, la querelle de famille au Front national entre le grand-père, la fille et la nièce. Pour Vanessa Schneider, nous sommes là dans "du pur népotisme".

"Faire de la politique comme sa famille, pourquoi pas ? Mais faire de la politique en famille, c'est déjà plus contestable", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte