Après plusieurs semaines de bataille judiciaire, le bureau exécutif du Front national a tranché : Jean-Marie Le Pen a été exclu du parti, jeudi 20 août. Alors que Marine Le Pen estime que cette exclusion était une "issue" logique pour quelqu'un qui a "multiplié les fautes", son père qualifie le bureau exécutif d'une "opération" qui était une "mascarade", un "guet-apens" et un "simulacre".
Marine Le Pen commandait le peloton d'exécution de loin au téléphone mais ne voulait pas en faire partie parce que ça fait vilain
Jean-Marie Le Pen
Selon lui, Marine Le Pen "ne voulait pas faire partie du peloton d'exécution. Elle le commandait de loin au téléphone mais ne voulait pas en faire partie parce que ça fait vilain". Jean-Marie Le Pen ajoute que "c'est sale de tuer son papa. Alors elle ne l'a pas fait directement mais elle l'a fait tuer par d'autres, des personnes qui ont joué la comédie. C'est Marine Le Pen qui a pris cette décision elle-même".
Mais le fondateur du Front national tente de relativiser en expliquant que "quand on est victime d'un assassinat et que cet assassinat est perpétré et ordonné par sa fille, il est évident que on ne se réjouit pas. Mais on prend les choses avec philosophie. On sait que tôt ou tard, la justice agira".
Jean-Marie Le Pen ne baisse pas les bras : "J'ai fait condamner trois fois sur trois le Front national. Il y en aura une quatrième. En ce qui concerne les élections régionales à venir, l'ancien président d'honneur du parti estime que "l'exclusion va avoir des conséquences catastrophiques (...) Pour l'instant, je suis au stade de la réflexion. Ce sont des choses qui arrivent. Ca pourrait être considéré comme dramatique par d'autres, mais j'en ai vu d'autres".
Cette situation fait le jeu des ennemis politiques du Front national
Jean-Marie Le Pen
Sans se laisser démonter, il affirme ainsi : "Je suis chez moi au Front national. Je suis l'objet d'une expulsion théorique dont je vais demander compte à la justice". Cette situation fait le jeu des ennemis politiques du Front national dont "Nicolas Sarkozy et quelques autres (qui) doivent se frotter les mains".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte