1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Euro 2016 : "S'il se passe bien il aura un faible impact politique, s'il se passe mal il aura un fort impact négatif", estime Alain Duhamel
1 min de lecture

Euro 2016 : "S'il se passe bien il aura un faible impact politique, s'il se passe mal il aura un fort impact négatif", estime Alain Duhamel

ÉDITO - L’événement sportif peut avoir un impact sur la situation en France, mais pas restaurer la confiance des Français envers le président de la République.

François Hollande au Stade de France lors du match de foot amical France-Russie, le 29 mars 2016
Crédit : SIPA
Alain Duhamel & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François hollande a dîné avec l'Equipe de France lundi 6 juin au soir et assistera au premier match, France-Roumanie, en ouverture de la compétition sportive. Dans un contexte de grèves, de manifestations et autres mouvements sociaux, l'Euro 2016 apparaît donc comme un potentiel acteur de la scène politique française.

Pour autant, Alain Duhamel estime que l’événement ne donnera "pas un bulletin de vote supplémentaire dans onze mois" et ne "croit pas un instant" que François Hollande puisse en tirer un avantage électoral, même avec "une grande affluence, beaucoup d'audiences et si la France gagnait l'Euro". Selon l'éditorialiste, "si ça se passe bien, l'impact politique sera extrêmement modeste et fugitif" alors qu'au contraire, si ça se passe mal "il y aura un fort impact négatif". Cependant, une compétition sans encombre pourrait surtout améliorer "le climat" actuel. 
Une vision directement liée aux mouvements sociaux qui se succèdent en France. Sur l'accord à venir entre la SNCF et les cheminots en grève, Alain Duhamel estime que "si les syndicats réformistes sont pour" et que les autres "ne s'opposent pas" à l'accord, l'Euro peut être l'occasion pour tout le monde de "sortir honorablement" du conflit. Car selon lui, "la grève qui a été populaire jusqu'à une période récente, aujourd'hui ne l'est majoritairement plus".


Enfin, le journaliste affirme que l’événement sportif peut constituer un vrai danger parce que "Daesh recule sur le terrain et a besoin d'actions spectaculaires sur un théâtre européen". Mais il rappelle tout de même que la France a eu raison de vouloir organiser l'Euro, parce qu'autrement on céderait à la peur et à la violence".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte