François Hollande avait déclarer l'état d'urgence le 13 novembre 2015, alors que la France était sous le choc après les attentats perpétrés à Paris et à Saint-Denis. Depuis cette date, cette mesure exceptionnelle n'a jamais été retirée. Si l'Élysée avait un temps voulu y mettre fin le 14 juillet dernier, la tuerie sur la promenade des Anglais à Nice a contraint le gouvernement de renoncer à ce retrait.
Et la fin de l'état d'urgence ne semble toujours pas d'actualité. Malgré le changement de présidence et l'arrivée d'Emmanuel Macron, ce dernier compte demander au Parlement sa prolongation jusqu'au 1er novembre alors qu'il arrive normalement à échéance le 15 juillet prochain. Une annonce faite à l'issue du second Conseil de défense.
Mais cette annonce n'a pas été la seule. Ainsi, la présidence de la République souhaite également développer un "texte législatif" pour renforcer "la sécurité face à la menace terroriste hors état d'urgence".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte