1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Éric Zemmour : "Hollande et Obama, deux hommes à mi-mandat"
1 min de lecture

Éric Zemmour : "Hollande et Obama, deux hommes à mi-mandat"

REPLAY / ÉDITO - François Hollande et Barack Obama sont à mi-mandat cette semaine. Pas sûr qu'il y ait une très bonne ambiance autour du gâteau, nous dit le journaliste.

Éric Zemmour
Crédit : Elodie Grégoire
Éric Zemmour : "Hollande et Obama, deux hommes à mi-mandat"
00:03:07
Éric Zemmour : "Hollande et Obama, deux hommes à mi-mandat"
00:03:00
Éric Zemmour
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Il n'y aura pas de gâteau, pas de bougie, et pas de Julie Gayet en robe fourreau pour chanter 'Happy Birthday, mister président' à l'Élysée", décrypte Éric Zemmour. Pour lui, "François Hollande déteste les anniversaires, comme Jean Yanne détestait les routes départementales". 

"Un anniversaire ! Mais quel anniversaire ? Une moitié de mandat ! Mais quel mandat ? Un président de la république ! Mais quel président de la République ?", s'amuse le journaliste. Il ajoute que "François Hollande n'a jamais été Président et ne le sera sans doute jamais".

Déjà, "Nicolas Sarkozy ne devint président de la République qu'au soir de sa défaite du 6 mai 2012", analyse Éric Zemmour. À ses yeux, les deux hommes ne furent "que des premiers ministres (...), des chefs de parti, des communicants et des manipulateurs de journalistes". 

François Hollande n'a jamais été Président et ne le sera sans doute jamais

Éric Zemmour

En plus, ils vivent tous les deux "dans le déni". Ainsi, Hollande est convaincu qu'il est rejeté parce que la croissance qu'il prophétisait n'est pas venue. "Mais alors qu'il ne la promet plus, cette croissance va peut-être débarquer par surprise (...) Il n'ose plus en parler aujourd'hui", explique le journaliste.

L'Europe pourrait enfin monter dans le train de la croissance américaine. "Ah l'Amérique, Hollande en rêve !", lance Éric Zemmour, qui note que "là bas aussi, Barack Obama subit un rejet digne de son homologue français". 

"Partout les peuples cherchent des grands présidents, et ne les trouvent nul part", poursuit-t-il. Ils ne trouvent que des "technos qui les abreuvent de chiffres et passent leur temps à faire de la pédagogie", regrette-t-il.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte