1 min de lecture Mali

Olivier Mazerolle : "Thomas Dupuy, un mort oublié"

REPLAY - La mort du manifestant Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens fait la "une" de la presse depuis une semaine. Le journaliste revient sur un décès moins commenté.

Eric Zemmour et Nicolas Domenach On n'est pas forcément d'accord Éric Zemmour & Nicolas Domenach
>
Olivier Mazerolle : "Thomas Dupuy, un mort oublié" Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Olivier Mazerolle
Olivier Mazerolle Journaliste RTL

Olivier Mazerolle nous parle ce lundi 3 novembre de Thomas Dupuy. Ce sergent-chef des forces spéciales a été tué mercredi 19 octobres et deux autres militaires blessés dans le massif du Tigharghar, lors d'une opération destinée à freiner le retour des jihadistes dans le nord du Mali.

"Son nom ne doit pas dire grand chose, car son décès a été traité seulement en quelques lignes dans la presse", regrette le journaliste. Neuf lignes en tout et pour tout dans un grand journal, tandis que des pages entières sont consacrées au jeune militant écologiste Rémi Fraisse. "Il ne s'agit pas d'établir une hiérarchie, toutes les morts brutales sont tragiques", prévient-il. "Mais la manière dont on les traite en dit long sur notre société".

Il ne s'agit pas d'établir une hiérarchie, toutes les morts brutales sont tragiques

Olivier Mazerolle
Partager la citation

"Les valeurs du militaires ne valent-elles rien ? On en serait encore à penser qu'un militaire est un âne qui obéit aveuglément aux ordres ? Il n'est pas intéressant de parler d'esprit de sacrifice d'un garçon encore jeune qui risque sa vie pour les autres avec lucidité pour aller débusquer dans leur antre des crétins jouisseurs et mafieux qui veulent esclavagiser le monde ?", interroge Olivier Mazerolle. 

À lire aussi
Un Casque bleu au Mali à Tombouctou en septembre 2016 Mali
Mali : deux attaques contre l'ONU, neuf personnes tuées

Une enquête a été diligentée pour connaître les circonstances de la mort de Rémi Fraisse. "C'est légitime et très important, concède le journaliste. Mais on pourrait aussi poser des questions au sujet du décès de Thomas Dupuy".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mali Armée Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775149292
Olivier Mazerolle : "Thomas Dupuy, un mort oublié"
Olivier Mazerolle : "Thomas Dupuy, un mort oublié"
REPLAY - La mort du manifestant Rémi Fraisse sur le chantier du barrage de Sivens fait la "une" de la presse depuis une semaine. Le journaliste revient sur un décès moins commenté.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/olivier-mazerolle-thomas-dupuy-un-mort-oublie-7775149292
2014-11-03 08:37:00
http://media.rtl.fr/cache/ZrCwmzuLYPL3bYj7aykv0Q/330v220-2/online/image/2014/0915/7774311121_olivier-mazerolle.jpg