1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. En Martinique, François Hollande appelle à plus de solidarité contre le réchauffement climatique
1 min de lecture

En Martinique, François Hollande appelle à plus de solidarité contre le réchauffement climatique

À l'ouverture d'un sommet Caraïbes climat, François Hollande a appelé les pays riches à être plus solidaires des pays pauvres.

François Hollande le 8 mai 2015 à Saint-Barthélémy, l'une des étapes de sa tournée caribéenne.
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l’ouverture d'un sommet Caraïbe climat, François Hollande a appelé ce samedi 9 mai à la Martinique les pays riches à être plus solidaires des pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique, lançant "un appel de Fort-de-France".

"J'attends qu'il y ait une mobilisation de l'ensemble des pays caribéens parce que ce sont eux qui vont apporter des témoignages à la fois sur les risques, les conséquences du réchauffement climatique, mais aussi sur les solutions", a déclaré le président de la République à son arrivée à ce sommet rassemblant une trentaine de pays de la zone. "Donc un appel va être lancé, l'appel de Fort-de-France pour qu'à la Conférence de Paris une attention très forte soit portée à cette conception, cette conscience de ce que peut être le réchauffement climatique", a ajouté François Hollande, qui a fait de la prochaine Conférence climat (COP 21) organisée en décembre par la France un enjeu important de son quinquennat.

Appel à l'unité

Interrogé sur les réticences des pays pauvres à participer financièrement à cette lutte contre le réchauffement climatique, il a de nouveau appelé les pays riches à la solidarité. "Moi, j'ai prévenu les pays riches. Je leur ai dit : s'il n'y a rien en termes de financement pour les pays qui sont les plus fragiles et les plus pauvres, ils ne vous suivront pas", a indiqué le chef d'État.

Face à ce risque pour la planète, "nous avons une unité à avoir, un rassemblement à opérer", a-t-il plaidé, soulignant qu'"on ne pourra pas faire la séparation quand il y a un cyclone entre les pays riches et les pays pauvres".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte