À deux jours du second tour des élections départementales, plusieurs têtes d'affiche et responsables politiques de premier plan sont en ballottage. Alors que les députés Henri Emmanuelli, Éric Ciotti et Patrick Devedjian ont été élu dès le premier tour, d'autres doivent encore mobiliser les électeurs, dimanche 29 mars.
Trois membres du gouvernement sont suspendus au verdict des électeurs. Candidat dans le Nord où il brigue un quatrième mandat dans son canton de Lille, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrice Kanner a recueilli 37,6% des voix, le socialiste est arrivé en tête dans son canton de Lille-5 (Lille Sud). Il affrontera les candidats UMP-UDI, François Kinget et Isabelle Mahieu, arrivés second avec 23,4% des voix.
Secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Ségolène Neuville a voté dans les Pyrénées-Orientales où elle est conseillère générale depuis le 16 mars 2008. Elle a recueilli 37,9% des votes devant l'UMP-UDI dans le canton du Canigou au terme du premier tour. Elle est en bonne voie pour remporter sa triangulaire face au binôme UMP-UDI, Anne-Marie Canal et Claude Ferrer et aux candidats frontistes.
Candidat en Isère, où la gauche l'avait emporté en 2011, André Vallini a remporté 40,8% des voix dans son canton de Tullins. Le secrétaire d'État à la Réforme territoriale est en ballottage pour le second tour où il fera face au Front national avec le binôme Bruno Desies et Jacqueline François. En 2011, il avait été élu au premier tour avec près de 65 % des suffrages.
Jean-Noël Guérini était candidat à sa succession à la tête du département. Le paria du Parti socialiste recueille 34,17% des voix dans son canton de Marseille 2. Loin devant ses anciens camarades socialistes, quatrièmes avec 12,6%. Il est en ballottage favorable avant le second tour où il affrontera le binôme Front national, Joël Dupuis et Jeanne Marti, qui a obtenu 23,61% des voix.
Candidat à Massy, dans l'Essonne, le chef de file des frondeurs Jérôme Guedj est aussi en ballottage favorable à l'issue du premier tour. Il remporte 40% des voix devant le binôme UMP-UDI, composé de Girard Cinosi et Pierre Ollier. Le leader des "Bonnets rouges" Christian Troadec arrive en tête dans le canton de Carhaix, dans le Finistère, avec 35,56% des voix. Il est en ballottage face au binôme UMP UDI, composé de Béatrice Balpe et Jérôme Yvinec.
L'ancien ministre de l'Agriculture Dominique Bussereau arrive largement en tête dans son canton de Royan, en Charente-Maritime. Avec 47,5% des voix, il est en ballottage favorable avant le second tour où il fera face à un binôme Front national Marie Garnier et Thierry Rogsiter.
Candidate dans le canton de Rambouillet, dans les Yvelines, Christine Boutin obtient 29,4% des voix. La fondatrice du Parti chrétien-démocrate, conseillère générale, est en ballottage favorable face à un binôme Front national, Agnès de Lacoste et Boris Robert.
Inscrite comme remplaçante de la liste UMP dans le deuxième canton de Brive-la-Gaillarde, en Corrèze, Bernadette Chirac obtient 49,46% des voix et participe à la vague bleue qui pourrait faire basculer à droite le département géré par François Hollande de 2008 à 2012.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte