Trois membres du gouvernement de Manuel Valls sont en lice dans ces élections départementales du 22 et 29 mars. Les yeux seront particulièrement tournés vers le seul "ministre", Patrick Kanner. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est candidat dans le Nord où il brigue un quatrième mandat dans son canton de Lille. Fort de 37,6% des voix, le socialiste est arrivé en tête dans son canton de Lille-5 (Lille Sud).
Ségolène Neuville, secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion a voté dans les Pyrénées-Orientales où elle est conseillère générale depuis le 16 mars 2008. Elle a recueilli 37,9% des votes devant l'UMP-UDI dans le canton du Canigou au terme du premier tour. Elle est en bonne voie pour remporter sa triangulaire.
André Vallini, secrétaire d'État à la Réforme territoriale s'est présenté en Isère, où la gauche l'avait emporté en 2011. Avec 40,8% des voix, il est en ballottage dans son canton de Tullins pour le second tour. En 2011, il avait été élu au premier tour avec près de 65 % des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte