1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales : Xavier Bertrand réclame 7.000 euros à ses colistiers
2 min de lecture

Élections régionales : Xavier Bertrand réclame 7.000 euros à ses colistiers

La tête de liste Les Républicains en Nord-Pas-de-Calais-Picardie demande un gros chèque à ses colistiers en position éligible.

Xavier Bertrand, candidat Les Républicains aux régionales (archive)
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"S’il n’y a pas le chèque de 7.000 euros en face de votre signature, vous aurez beau être le roi de Chine, vous ne serez pas sur la liste", a expliqué le directeur de campagne de Xavier Bertrand, Gérald Darmanin lors d'une réunion en interne le mois dernier selon le journal La Voix du Nord. 

Cette exigence fâche au sein de la liste Les Républicains dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Mettre un prix d’entrée, en soi ça ne me choque pas, mais 7.000 euros, c’est vraiment trop élevé", explique un militant des Jeunes Républicains du Nord au quotidien régional. "Avec ce principe, par exemple, on n’aura aucun jeune ou presque en position éligible", poursuit-il.

Gérald Darmanin explique que "le risque financier ne doit pas peser sur les seules épaules de Xavier Bertrand", qui a contracté un prêt personnel de 200.000 euros, sur un budget prévisionnel de campagne qui pourrait atteindre un million d'euros. Le maire de Tourcoing justifie la somme de 7.000 euros : "moins de trois mois d'indemnités d'élu régional".

Des dons ou des prêts

Si le montant est fixe, il y a deux modalités. Les colistiers qui souhaitent un siège dans le prochain Conseil régional pourront faire un don ou un prêt à la campagne. Dans le deuxième cas, ils pourront être remboursés quand le parti aura lui-même été remboursé par l'État.

À écouter aussi

Tous les partis sollicitent la générosité de leurs colistiers et soutiens, mais rarement avec des seuils aussi élevés. Dans la même région, le PS a fait un appel aux dons pour compléter le prêt bancaire de 700.000 euros contracté par le tête de liste Pierre de Saintignon (sur 800.000 euros de budget prévu), mais sur la base du volontariat

Du côté du FN, les colistiers éligibles sont appelés à prêter pour financer la campagne de Marine Le Pen estimée à 800.000 euros. Mais "en fonction des moyens" et ils seront remboursés si les comptes sont validés un an plus tard. Les communistes espèrent des prêts "modiques mais nombreux" de la part de l'ensemble des soutien de Fabien Roussel. Chez les écologistes, Sandrine Rousseau espère 85.000 euros de prêts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte