1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : la droite s'imposerait avec 59% des voix en cas de duel avec le FN
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : la droite s'imposerait avec 59% des voix en cas de duel avec le FN

Selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien-Aujourd'hui en France", la droite serait en position de s'imposer dans les régions où il est opposé au Front national.

Nicolas Sarkozy et Jean-Christophe Lagarde s'affichent régulièrement côté à côte depuis le début de la campagne, comme ici pour soutenir Bruno Retailleau le 9 novembre 2015.
Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier tour terminé, une nouvelle phase des élections régionales s'ouvre ce lundi 7 décembre : l'entre-deux tours. Les candidats qualifiés pour le second tour débutent les négociations avec les partis éliminés et affinent leurs stratégies pour l'emporter.

Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France, 59% des Français voteraient pour les listes Les Républicains-UDI-MoDem en cas de duel droite/FN. Le parti de Marine Le Pen obtiendrait 41% des voix. Dans cette hypothèse, plus d'un tiers des personnes interrogées (36%) n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Pour l'heure, on s'oriente vers une triangulaire dans la majorité des régions. Dans cette hypothèse, les listes de droite et du centre (35%) et celles de gauche (34%) seraient dans un mouchoir de poche. Le Front national suivrait avec 31%.

La position nationale du Parti socialiste n'est pas encore connue hormis dans les régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine et Provence-Alpes-Côte d'Azur, où le premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a annoncé le retrait de ses listes pour barrer la route au Front national. Une position approuvée par 52% des Français pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et 53% en PACA. 

À lire aussi

Dominique Reynié, candidat Les Républicains en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon est arrivé troisième du scrutin, derrière le Front national et le Parti socialiste. Pour l'ancien politologue, il n'est pas question de retirer sa liste. Dans le sondage, les Français sont 53% pour le désistement ou la fusion et 45% pour le maintien.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte