1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : qui sortira vainqueur ce dimanche 13 décembre ?
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : qui sortira vainqueur ce dimanche 13 décembre ?

REPLAY - Élizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL, a présenté les enjeux de cette soirée du second tour des élections régionales pour le Front national, Les Républicains et le Parti socialiste.

Elizabeth Martichoux
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Élizabeth Martichoux évoque les scénarios pour les principaux partis.
00:02:23
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les élections régionales, dernières échéances avant la présidentielle, s'achèvent. L'heure du bilan a sonné pour les trois principaux partis. Qui sera en position de force ce dimanche 13 décembre ? Élizabeth Martichoux, cheffe du service politique de RTL, présente les enjeux de la soirée et évoque les différents scénarios pour chaque parti.

Dans quel cas le Front national pourra-t-il dire qu'il a gagné ? "Une seule région gagnée serait évidemment déjà un événement électoral historique. Même si ce n'est pas celle de Marine Le Pen dans le Nord ou celle de sa nièce en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Par exemple, si ce sont celles de Florian Philippot dans le Grand Est ou de Sophie Montel en Bourgogne-Franche-Comté : ce sera un séisme. Au-delà d'une seule Région gagnée, il faudra inventer des qualificatifs pour caractériser ce tremblement de terre politique. À l'inverse, aucune région gagnée serait une défaite pour Marine Le Pen qui resterait bloquée dans sa tentative d'accéder au pouvoir. Il lui faudra régler cette difficulté à élargir son électorat. Ceci posé, les Assemblées régionales devraient accueillir dans leur hémicycle un nombre d'élus Front national jamais atteint évidemment"

Selon Élizabeth Martichoux, Les Républicains pourront dire qu'ils ont gagné s'ils obtiennent trois régions à la faveur du barrage au Front national : Paca, Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine. Autrement dit, ce sera quand même la gauche qui aura fait gagner ces trois régions aux Républicains. Si la droite échoue en Île-de-France, en Rhône-Alpes-Auvergne et en Pays-de-la-Loire, ce sera la bérézina. Si ce scénario se produit,les ténors du parti lâcheront alors leur coups au bureau politique présidé par Nicolas Sarkozy demain matin".

La gauche peut espérer deux ou trois victoires : Bretagne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon. Les scores du Front national au détriment du parti Les Républicains peut lui faire gagner Centre-Val-de-Loire, Normandie, pourquoi pas Île-de-France. Le total des voix de gauche y est à chaque fois supérieur au total droite hors Front national. Dans le meilleur des cas, ça fait sept ou même neuf régions pour le PS, c'est-à-dire toutes les triangulaires sauf celle de l'Est". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte