1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : le gouvernement va-t-il opérer l'"inflexion" voulue par Jean-Christophe Cambadélis ?
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : le gouvernement va-t-il opérer l'"inflexion" voulue par Jean-Christophe Cambadélis ?

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le premier secrétaire du Parti socialiste a appelé le gouvernement à changer de cap dans les "18 mois à venir".

Jean-Christophe Cambadélis a appelé le gouvernement à une "inflexion" de sa politique en vue de 2017
Crédit : AFP
Élections régionales 2015 : le gouvernement va-t-il opérer l'"inflexion" voulue par Jean-Christophe Cambadélis ?
00:01:09
Olivier Bost & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les élections régionales, le chantier s'annonce important pour le Parti socialiste. Jean-Christophe Cambadélis, le premier secrétaire du parti, souhaite une "inflexion" de la politique du gouvernement afin de lutter contre la précarité. Il fixe ainsi une date au gouvernement, en précisant que le changement doit intervenir dans les "18 mois à venir". "Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Il faut agir contre la précarité et pour l'activité comme nous nous sommes attaqués à la compétitivité et à la refondation de l'école", ajoute-t-il.

Le Parti socialiste a remporté cinq régions, mais pas question de s'en contenter : "Sans joie (...) parce que l'abstention est encore trop forte. Sans joie, parce que l'extrême droite est décidément trop haut. Sans joie enfin, parce que des candidats de gauche ont dû se retirer en vue du second tour". A-t-il une chance d'être entendu par Manuel Valls et François Hollande ?

La rédaction vous recommande

La porte n'a même pas été entrouverte : pas question de faire un virage à gauche ou à droite pour l'Élysée. L'inflexion demandé par Jean-Christophe Cambadélis se résume à une tactique politique. Il sait que la situation va tanguer et préfère lancer les thèmes de débat, plutôt que de les subir. Son agitation peut aussi être vue comme la première pierre de sa maison commune. Ce rêve de reconstruire la Gauche plurielle pour 2017. C'est une façon d'envoyer des signaux à ses partenaires échaudés, les écologistes et les communistes. Quelles seront les réponses de François Hollande et Manuel Valls face à la progression du Front national ? La sécurité, les réformes... Le gouvernement va continuer sur sa politique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte