1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche-Comté : vers un basculement à droite ?
2 min de lecture

Élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche-Comté : vers un basculement à droite ?

FOCUS - Enjeux, candidats et favoris des régionales : tour d’horizon du prochain scrutin dans la région Bourgogne-Franche Comté.

Dijon (photo d'illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La région : la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région de France avec 2,82 millions d'habitants. Elle n'apparaît qu'à la onzième position (sur treize régions) en matière de production de richesses. Son PIB s'élevait à 72,6 milliards d'euros en 2012. 

Les enjeuxle Parti socialiste préside les Conseils régionaux de Bourgogne et de Franche-Comté. L'enjeu est donc de taille pour la gauche et l'exécutif. C'est Marie-Guite Dufay, présidente de Franche Comte, qui représentera les couleurs de la majorité gouvernementale. François Rebsamen, ancien ministre du Travail, avait été un temps pressenti. 

La liste de la seule femme présidente sortante, depuis la nomination de Ségolène Royal au gouvernement, ne dépasserait pas la barre des 20% au premier tour, selon un sondage réalisé par l'institut BVA avant les attentats de Paris. À gauche, les voix se disperseront au premier tour : cinq listes sont en compétition. La socialiste serait distancée par le centriste François Sauvadet (31% au premier tour) et devancée par Sophie Montel (26% au premier tour), conseillère régionale Front national de Franche Comté. 

Leader, François Sauvadet le serait aussi au second tour mais plus légèrement (36% des voix contre 34% pour la liste socialiste). Maire de Vitteaux (Côte d'Or) de 1995 à 2008, actuel président du Conseil départemental de Côte d'Or, député depuis 1993 et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Sauvadet (UDI) lorgne désormais sur la présidence de la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté

À écouter aussi

En Bourgogne-Franche Comté, l'UDI et les Républicains n'ont pas rassemblé tous leurs alliers. Christophe Grudler présente en effet une liste aux couleurs du Modem, le parti de François Bayrou.

Comme dans de nombreuses régions métropolitaines, le Front national devrait aussi être solide en Bourgogne-Franche Comté. L'institut BVA indique que la liste de Sophie Montel obtiendrait 30% des suffrages exprimés au second tour. En 2010, elle avait été créditée de 14,23% des voix.

Les candidats :

  • Marie-Guite Dufay, présidente sortante de la région Franche Comté, est tête de liste régionale PS pour la nouvelle région Bourgogne-Franche Comté.
    Crédits : SEBASTIEN BOZON / AFP
  • L'ancien ministre de la Fonction publique François Sauvadet (UDI)
    Crédits : AFP
  • Sophie Montel est tête de liste FN pour les élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté.
    Crédits : SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Cécile Prudhomme est tête de liste Europe Écologie - Les Verts aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté.
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • Christophe Grudler est tête de liste Modem aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté.
    Crédits : SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Maxime Thiébaut, tête de liste Debout la France aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté
    Crédits : Le Bien Public
  • Charles-Henri Gallois, tête de liste de l'Union populaire républicaine aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté
    Crédits : Daniel Goberot / Centre France
  • Julien Gonzalez, tête de liste de l'Alliance écologiste indépendante de Bourgogne et Franche Comté aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté.
    Crédits : Centre France
  • Nathalie Vermorel est tête de liste de l'Alternative à gauche aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté
    Crédits : Centre France
  • Claire Rocher, candidate Lutte ouvrière aux élections régionales 2015 en Bourgogne-Franche Comté
    Crédits : Centre France

Les résultats des dernières élections : en Bourgogne, la liste de François Patriat (Union de la gauche) a été élue en 2010 avec 52,65% des voix devançant largement celle de François Sauvadet (majorité présidentielle). La liste d'Édouard Ferrand (Front national) a obtenu 13,82% des voix.

En Franche-Comté, la liste de Marie-Guile Dufay (liste Union de la gauche) s'est imposée avec 47,43% des voix. La liste d'Alain Joyandet (majorité présidentielle) a été créditée de 38,35% des suffrages exprimés et celle de Sophie Montel est arrivée en troisième position avec 14,23% des voix.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte