Invoquant le besoin de "recettes" de la région, qui va devoir moderniser le système de transports, Claude Bartolone a annoncé sur France 3 "une taxe sur les poids lourds, étrangers en particulier, qui traversent notre région, l'écotaxe régionale". Une nouvelle sortie sur l'écotaxe pour le candidat socialiste aux élections régionales en Île-de-France après avoir affirmé en août dernier, sur RTL, être "favorable" au projet. "Je suis favorable à une écotaxe. C'est pour ça que j'étais favorable au texte tel qu'il avait été présenté au départ", avait déclaré le président de l'Assemblée nationale.
"Sans imposer ni les usagers des transports ni nos entreprises, qui payent le versement transport, il faut qu'on ait des moyens pour qu'enfin, notamment au niveau gouvernemental, on se rende compte qu'il ne faut pas abandonner les transports du quotidien, comme le RER A, pour le tout TGV", a ajouté l'élu PS de Seine-Saint-Denis. Et si certains évoquent un gage pour les écologistes, Claude Bartolone répond : "C'est un gage pour les socialistes aussi".
Et celui qui siège au perchoir depuis 2012 attend des "actes précis". "Tous ceux qui ont envie à la fois de faire face aux engagements que nous allons prendre dans le cadre de la COP 21 et tous ceux qui ont envie de faire attention à cette double transition, écologique et énergétique, doivent se dire 'maintenant, ça va, il faut des actes précis'", a-t-il poursuivi refusant de céder au flux nord-sud en Europe des camions "sans qu'il y ait une régulation et qu'on trouve les moyens d'améliorer les transports en commun pour lutter pour le tour camion ou le tout voiture".
Un discours en parallèle de celui d'Emmanuelle Cosse, tête de liste des écologistes aux régionales dans la région. Cette dernière annonçant un plan de 3 milliards d'euros. Elle s'est engagée à mettre en place au titre de l'expérimentation qui serait donnée aux régions une "pollutaxe pour les poids lourds et les autocars internationaux" pour un rendement espéré de 400 millions d'euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte