1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : le coût du nouveau siège rhônalpin fustigé par la droite
2 min de lecture

Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : le coût du nouveau siège rhônalpin fustigé par la droite

REPLAY - Les candidats Laurent Wauquiez (Les Républicains) et Christophe Boudot (Front national) s'en prennent à la construction à Lyon du nouveau siège de la région.

L'intérieur du siège de la région Rhône-Alpes, situé à Lyon
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
Élections régionales 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes : le coût du nouveau siège rhônalpin fustigé par la droite
00:01:13
Frédéric Perruche & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question des frais de l'équipe de l'actuel président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne (PS), a été au centre de la campagne pour les élections régionales (6 et 13 décembre) de la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes. La droite y est d'ailleurs légèrement donnée favorite au premier tour, selon les derniers sondages.

Laurent Wauquiez, tête de liste Les Républicains, ne mâche ainsi pas ses mots quand il évoque le "dépôt de bilan" du candidat socialiste mais aussi le coût du siège lyonnais de la région, inauguré il y a quatre ans. "Quelqu'un qui est dans une entreprise, qui commence un projet à 80 millions d'euros et qui finit avec un projet à 180 millions d'euros, il est viré", a lancé l'ancien ministre.

Cette critique est reprise presque mot pour mot par Christophe Boudot, chef de file du Front national, qui a toujours voté contre ce projet : "Le président Queyranne a voulu construire un bel hôtel de région mais qui est déjà trop petit et qui a coûté fort cher. Nous avions prévu que cela approcherait les 200 millions d'euros. Tout ça ce sont des dépenses pharaoniques et somptuaires que la région aurait pu s'éviter. Nous considérons que c'est une faute politique de Jean-Jack Queyranne".

C'est une campagne de caniveau

Le candidat socialiste Jean-Jack Queyranne

Des accusations balayées d'un revers de main par Jean-Jack Queyranne qui taxe ses détracteurs, Laurent Wauquiez en tête, de "populiste". "Ce sont des contre-vérités et des mensonges. C'est une campagne de caniveau, une campagne d'excès. La future Auvergne-Rhône-Alpes est une région qui rejette les excès et qui repousse les extrêmes. On le démontrera", affirme-t-il. Pour sa défense, l'élu socialiste cite le magazine Capital qui place Rhône-Alpes sur le podium des régions les mieux gérées de France.

À lire aussi

Les autres candidats en région Auvergne-Rhône-Alpes sont : Jean-Charles Kohlhaas, tête de liste Europe Écologie Les Verts - Éric Lafond, tête de liste 100% citoyen - Alain Fédèle, tête de liste Union populaire républicaine - Cécile Cukierman, candidate Front de gauche - Chantal Gomez, tête de liste Lutte ouvrière - Gerbert Rambaud, candidat Debout La France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte